Accueil > News > IBFAN-GIFA @ Alternatiba Genève – 19 et 20 septembre 2015

Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2015, IBFAN-GIFA a participé à Alternatiba, le Festival Transfrontalier des Initiatives Locales pour le Climat et le Bien Vivre Ensemble, à Genève. Nous avons partagé un stand de 100 m2 intitulé “Autour de la naissance” avec la Fédération Suisse des Sages-femmes, le groupe des consultantes en lactation IBCLC, l’association Co-Naître et la boutique Mère et Terre.

A cette occasion, nous rencontré la population genevoise et l’avons informée de l’importance de promouvoir, protéger et soutenir l’allaitement maternel, et une alimentation saine pour les nourrissons et jeunes enfants, dans le cadre de la campagne cantonale genevoise Marchez mangez malin! de prévention du surpoids et de l’obésité. Nous avons mis l’accent sur le fait qu’ allaiter est un geste éco-bio-logique, bon pour les bébés et leurs mères, et la société, et également bon pour la planète. Nous avons  distribué en exclusivité la version française du document IBFAN  ‘Formula For Disaster. Weighing the Impact of Formula Feeding Vs Breastfeeding on Environment’ (alimentation artificielle: désastre écologique) ainsi que le dépliant Allaiter, un geste éco-bio-logique! visant à sensibiliser le public sur les liens entre la santé, l’alimentation infantile et le changement climatique.

De nombreuses mamans, papas et futurs parents ainsi que des professionnels de la santé ont visité notre stand, engageant la discussion avec nous et posant des questions sur des sujets aussi variés que l’allaitement de longue durée, la protection de l’allaitement contre les pressions commerciales, le soutien des mères allaitantes, le manque d’information et de stratégie nationale menant à de faibles taux d’allaitement, les recommandations du comité des droits de l’enfant à la Suisse en matière d’allaitement, et la prévention de l’obésité et l’importance d’une alimentation saine et de boire l’eau du robinet. Le jeu proposé aux parents et aux enfants – deviner le nombre de cuillères de sucre dans une bouteille de 50cl de coca cola – a été apprécié et a permis la distribution d’eau potable dans des verres recyclés. Notre coin “allaitement” a été utilisé par plusieurs mamans allaitantes, avec qui nous avons eu un grand plaisir à discuter pendant qu’elles nourrissaient leur enfant de la plus belle des manières!