Accueil > Communiqués de Presse > Suite aux protestations, la promotion de l’eau en bouteille Nestlé n’est plus à l’ordre du jour à l’EXPO 2015 de Milan

Le Réseau International de Groupes d’Action sur l’Alimentation Infantile (IBFAN) se réjouit de la décision du gouvernement suisse de supprimer l’installation visant à promouvoir l’eau en bouteille de l’entreprise Nestlé, initialement prévue dans le cadre Pavillon Suisse de la prochaine Exposition Universelle ‘EXPO 2015’ à Milan en Italie.[i] IBFAN ainsi que plusieurs autres ONG avaient exprimé leur inquiétude face à ce projet.

L’idée de départ était de distribuer des bouteilles gratuites d’eau par Nestlé par le biais d’une des quatre tours géantes installées au cœur du Pavillon suisse. Le projet prévoit que chacune des quatre tour-silos de 15 mètres de haut doit être remplie avec un produit suisse symbolisant les valeurs de responsabilité, de durabilité, d’innovation et de tradition véhiculées par la Suisse. Toutefois, l’eau en bouteille Nestlé ne représente aucune de ces valeurs, n’étant ni durable, ni responsable, ni innovante, et ne constituant même pas une tradition suisse.

Suite à une interpellation parlementaire ainsi qu’une série de lettres envoyées au directeur de Présence Suisse, l’instance gouvernementale responsable de la promotion de la Suisse à l’étranger, des changements d’ordre majeurs ont été apportés au projet. Dorénavant, en lieu et place de bouteilles d’eau Nestlé, la tour contiendra des gobelets en plastique vides, que les visiteurs pourront remplir à des points d’eau du robinet. Ces gobelets véhiculeront des messages sur l’importance de la de la gestion durable de l’eau : en outre, dès lors que la tour ne contiendra plus de gobelets, ceux-ci seront remplacés à un rythme très graduel, sensibilisant ainsi le public à la rareté de l’eau, ressource naturelle précieuse qui doit être utilisée de manière parcimonieuse et responsable. Au lieu promouvoir un produit commercial, l’installation suisse encouragera donc le public à prendre part à un débat plus global sur l’importance de l’accès à l’eau et de sa gestion responsable. L’accès à une eau potable, en quantité suffisante, et financièrement abordable, constitue en effet un droit humain préalable à la réalisation de tous les autres droits humains.

Ce revirement de situation est le résultat de pressions exercées sur le gouvernement et le parlement suisse par des ONG situées en Suisse, au Canada, en France, en Italie et au Royaume-Uni.[ii] Cet effort de plaidoyer a été salué par Fred Buluku, représentant du syndicat des travailleurs du gouvernement kenyan et militant des droits de l’homme, qui a mis l’accent sur l’importance de sensibiliser les acteurs au niveau global aux avantages de l’eau en robinet, plus sûr et sain que l’eau en bouteille.

Dans leurs lettres au gouvernement et au parlement, les ONG ont souligné le risque que l’installation promotionnelle de Nestlé écorne sérieusement l’image de la Suisse, championne du développement durable et de la gestion responsable des ressources naturelles, et par là, porte atteinte à sa réputation sur le plan international. L’image de la Suisse est en effet associée à l’air pur des montagnes, à un environnement préservé et à des torrents d’eau cristalline dévalant des Alpes enneigées. En cohérence avec cette image idyllique, de nombreux cantons et villes suisses ont lancé des campagnes de sensibilisation du public sur la pureté, la salubrité et la durabilité de l’eau du robinet, qui ne nécessite ni emballage, ni transport, au contraire de l’eau en bouteille, qui pèse lourdement sur l’environnement.[iii] A titre d’exemple, le Ville de Genève promeut désormais sa propre eau sous le nom « Eau de Genève », faisant allusion à un prestigieux parfum, ou « Château la Pompe », en référence à un grand cru.

Malheureusement, pour combattre les barons de l’industrie de l’eau en bouteille, il faudra bien plus que des slogans. Contrer la promotion intensive de l’eau en bouteille effectuée par Nestlé et consorts représente une bataille de longue haleine. Il est du devoir de chacun de maintenir la pression publique sur les instances gouvernementales de son pays afin d’assurer un approvisionnement en eau potable pour tous. La décision du gouvernement suisse constitue certes un pas dans la bonne direction, mais le risque est grand que l’EXPO 2015 de Milan ne devienne une gigantesque foire d’empoigne, reléguant les notions de durabilité et de responsabilité à l’arrière-plan.

—fin—

[i] L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse à la résidence de l’ambassadeur italien à Berne, le 9 décembre 2014, par l’ambassadeur Nicolas Bideau, le directeur de Présence Suisse, l’instance gouvernementale responsable de l’image de la Suisse à l’étranger au sein du Département des Affaires Etrangères de la Confédération Suisse.

[ii]  Les bureaux IBFAN « Baby Milk Action » au Royaume-Uni  et « IBFAN-GIFA » à Genève (Suisse) ont pris part à la campagne et ont envoyé des lettres aux représentants suisses, soulignant le fait que la promotion de l’eau en bouteille était en contradiction avec le thème de l’EXPO 2015 « Nourrir la planète, énergie pour la vie », qui met l’accent sur le développement durable et une production alimentaire responsable:

[iii]  Le transport de l’eau en bouteille contribue aux émissions de gaz à effet de serre et les emballages plastiques constituent déchets souvent non biodégradables.

*************************

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Camille Selleger (IBFAN-GIFA)

Email : camille.selleger@gifa.org

Téléphone : +41 22 798 91 64

Lien vers le communiqué de presse en version PDF

 

LIENS DE PRESSE UTILES

En anglais:

http://www.swissinfo.ch/eng/nestlé-water-turned-into-cups-at-milan-expo/41159842

En allemand:

http://www.nzz.ch/wirtschaft/newsticker/expo-2015-wasserhaehne-statt-nestle-flaschen-am-schweizer-auftritt-1.18441199

http://www.tagesanzeiger.ch/leben/gesellschaft/NestleFlaschen-fliegen-bei-der-Expo-raus/story/13712557

http://www.nzz.ch/schweiz/expo-turm-offeriert-leitungswasser-1.18441403

En français:

http://www.lematin.ch/suisse/Une-Suisse-solidaire-et-responsable-a-l-Expo-de-Milan/story/14962346

http://www.rts.ch/info/suisse/6367366-le-pavillon-suisse-pour-l-expo-universelle-de-milan-subit-des-changements-de-taille.html

http://www.24heures.ch/suisse/suisse-servira-eau-robinet/story/29765753

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/307393cc-7fc3-11e4-9a92-1e037d8e04b7/Pour_lExpo_2015_la_Suisse_freine_son_audace

En italien :

http://www.swissinfo.ch/ita/la-svizzera-svela-il-suo-menu-per-expo-2015/41159174