|
WPHN Congress 2024 à l’université de Westminster, Londres (10-13 juin)
Tout fraichement, quelques retours du Congrès WPHN (World Public Health Nutrition) auquel Britta participais en ligne. Un commun accord dans les discussions : la nourriture est la clé de la santé, combattre la malnutrition – que ce soit la famine ou l’obésité – est primordial. La « décade de la nutrition » lancée en 2014 a donné des résultats, mais dans l’ensemble, c’est décevant.
Car les industriels se sont invités avec leurs produits pour « combattre » les fléaux de la malnutrition. Les conflits d’intérêts sont flagrants, les produits et supplément ultra-transformés mis en avant.
L’allaitement est une manière importante pour lutter contre la malnutrition, pour la sûreté alimentaire (contexte des urgences et hygiène) et pour la sécurité alimentaire (disponibilité d’un aliment sain et durable, le lait maternel ne connaît pas de rupture de stock…).
La présentation orale de GIFA sur « L’allaitement comme greenfeeding qui contribue à la santé et préserve les ressources » sera disponible sur le site WPHN après le congrès.
Une phrase marquante de Claudio Schuftan : « It’s not enough to have a voice, we have to shift to influence. » - A GIFA-IBFAN, on cherche toujours à devenir un influenceur plus fort en faveur de l’allaitement.
|