Copy
View this email in your browser

 Contenu

CODE STATUS REPORT 2024

Lors de l’Assemblée mondiale de la santé (AMS/WHA77) fin mai, le rapport bisannuel sur l’implémentation du Code international est publié. Il montre que depuis 2022, date de la publication de plusieurs rapports de l’OMS, des progrès pour restreindre le marketing ont été réalisés.

https://www.gifa.org/international/code-international/

Un side event organisé par IBFAN, ILCA, Save the Children, UNICEF et World Obesity Federation mettait en avant le besoin d’aller encore plus loin pour le marketing digital qui est particulièrement sournois : des applications prétendant aider à allaiter sont, dans les coulisses, gérées par l’industrie des substituts de lait maternel. La mère est ciblée selon l’âge du bébé et son historique de navigation sur le web. Les données privées que nous communiquons sont des outils puissants entre les mains des grandes firmes. Seule défense : informer les mères, les familles, et faire de l’allaitement un rempart contre la publicité.

RETOUR DU CONGRES WPHN DE LONDRES

WPHN Congress 2024 à l’université de Westminster, Londres (10-13 juin)

Tout fraichement, quelques retours du Congrès WPHN (World Public Health Nutrition) auquel Britta participais en ligne. Un commun accord dans les discussions : la nourriture est la clé de la santé, combattre la malnutrition – que ce soit la famine ou l’obésité – est primordial. La « décade de la nutrition » lancée en 2014 a donné des résultats, mais dans l’ensemble, c’est décevant.

Car les industriels se sont invités avec leurs produits pour « combattre » les fléaux de la malnutrition. Les conflits d’intérêts sont flagrants, les produits et supplément ultra-transformés mis en avant.

L’allaitement est une manière importante pour lutter contre la malnutrition, pour la sûreté alimentaire (contexte des urgences et hygiène) et pour la sécurité alimentaire (disponibilité d’un aliment sain et durable, le lait maternel ne connaît pas de rupture de stock…).

La présentation orale de GIFA sur « L’allaitement comme greenfeeding qui contribue à la santé et préserve les ressources » sera disponible sur le site WPHN après le congrès.

Une phrase marquante de Claudio Schuftan : « It’s not enough to have a voice, we have to shift to influence. » - A GIFA-IBFAN, on cherche toujours à devenir un influenceur plus fort en faveur de l’allaitement.

UNE NOUVELLE PAGE : SANTE

Nouvelle page sur la santé de la mère

L’allaitement contribue non seulement au bon développement de l'enfant, à son système immunitaire et à sa programmation épigénétique, mais aussi à la santé des femmes, un aspect qui est souvent négligé. Quelles que soient les allégations de santé des préparations pour nourrissons, il n'y a aucun bénéfice pour la santé de la mère. En revanche, l'allaitement réduit les risques des maladies non transmissibles : certains cancers comme ceux du sein et des ovaires, le diabète, l'obésité, les maladies cardio-vasculaires et l’anémie. L'allaitement à la demande du bébé est un moyen de contraception et de l'espacement des grossesses. De plus, les niveaux d'ocytocine et de prolactine soutiennent la santé mentale et aident les mères à faire face à toutes les tâches et à ne pas tomber dans la dépression postnatale. Notre nouvelle page réunit ces informations. Merci de diffuser auprès des médecins. https://www.gifa.org/sante-mere/

Conjointement, nous avons regroupé les informations sur la composition du lait maternel à cette page https://www.gifa.org/composition-du-lait-maternel/

GIFA FORMATION

Le prochain « Après-midi allaitement » aura lieu mardi 18 juin 2024, en ligne, 13h-15h.

Titre : Allaiter ou pas allaiter ? Qu'est-ce qui guide la décision ? Informations ici (intervenants, lien zoom, points e-log etc.) https://www.gifa.org/blog/plateforme-allaitement-geneve/#apres-midi

 

Twitter IBFAN GIFA
IBFAN GIFA
Website
Copyright © 2024 IBFAN-GIFA, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp