Accueil > Actualités > 79e session du Comité des droits de l’enfant : la malnutrition infantile et la mise en œuvre du code international de commercialisation des substituts du lait maternel restent préoccupantes

Du 17 septembre au 5 octobre 2018, le Comité des droits de l’enfant (Comité CRC) a tenu sa 79e session à Genève.

Le Comité CRC a examiné la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant dans 4 pays : El Salvador, la République démocratique populaire lao, le Lesotho, la Mauritanie et le Niger. IBFAN a soumis un rapport alternatif sur la situation de l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants au Niger. Le plaidoyer direct au cours de la session a permis aux membres du Comité de poser des questions pertinentes sur l’état des politiques de l’AICF aux autres pays examinés.

Dans ses Observations finales, le Comité de la Convention relative aux droits de l’enfant a fait spécifiquement référence à l’allaitement maternel pour tous les pays examinés. La malnutrition infantile a été soulignée comme un motif de préoccupation dans les observations finales de tous les États parties. En outre, le comité a recommandé au Niger, à la Mauritanie et au Laos de mettre pleinement en œuvre le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.

Lire le rapport complet de la session ici.