Accueil > La consultation en allaitement

23.10.2024

La consultation en allaitement – ou consultation en lactation – est assurée par des personnes spécialement formées, hommes et femmes. Dans la présentation ci-dessous, le féminin sera de règle mais les informations concernent aussi les hommes qui choisissent cette profession.*

Trouver une Consultante en lactation

Annuaire pour trouver une Consultante en lactation

Dans le canton de Genève, les Consultantes en lactation exercent dans différentes structures (hôpitaux, maternité, néonatalogie etc.) ainsi qu’en cabinet privé ou par des visites à domicile.

GIFA avec l’aide financière du canton de Genève a mis au point un annuaire pour trouver une consultante en lactation selon certains critères (langue, lieux d’intervention, spécialisation supplémentaire…). Merci de nous donner un retour sur l’utilisation de ce nouvel annuaire à info@gifa.org

Définition de la Consultante en lactation

Etre Consultante en Lactation est une qualification que tous les professionnels de santé – et dans une certaine mesure aussi des non professionnel de santé – peuvent acquérir. Voir ci-après les cursus et formations.

La Consultation en allaitement – un lieu d’écoute

  • Elle vous offre un soutien et un suivi individuel orientés selon votre projet d’allaitement, quel qu’il soit.
  • Elle vous informe durant la grossesse et vous accompagne pendant toute la durée de l’allaitement, jusqu’au sevrage.
  • Elle peut être sollicitée en cas de difficultés liées à l’allaitement maternel, mais aussi lors de maladie de la mère ou de l’enfant en collaboration avec les autres professionnels de santé.
  • Elle peut vous aider pour continuer l’allaitement lors de la reprise de l’activité professionnelle.

Remboursement par l’assurance maladie

L’Assurance Obligatoire des Soins prend en charge les coûts de 3 séances « à condition qu’elles soient prodiguées par une sage-femme ou un-e infirmier-ère ayant suivi une formation spéciale dans ce domaine » (LAMal art. 29, al.2 – OPAS article 15). https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1995/4964_4964_4964/fr

  • Numéro : anciennement appelé « numéro de concordat », c’est un numéro de contrat qui permet le remboursement des prestations d’un professionnel de santé par l’Assurance Obligatoire de Soins.
  • Pour l’exercice libéral de la consultation d’allaitement, certaines caisses acceptent le diplôme IBCLC pour être remboursé.

Formations pour devenir Consultante en Lactation – IBCLC, CAS, DIU, e-log

Les professionnels de santé peuvent acquérir une formation spéciale dans le domaine de l’allaitement en suivant différents cursus :

  • IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant), diplôme international qui exige une recertification tous les 5 ans.
  • Lien vers le Code de déontologie des IBCLC (17 août 2022) sur le site https://iblce.org/french-2/ voir > Normes professionnelles > Code de déontologie des IBCLC

Associations professionnelles

  • En Suisse, l’ASCL (Association suisse des consultant-e-s en lactation) gère la formation continue de ses membres via le système e-log https://e-log.ch/fr/ qui permet de comptabiliser des points et d’acquérir le certificat Consultant en lactation ASCL à condition d’en être membre.
  • En France, l’homologue est l’AFCL (Association française des consultant-e-s en lactation) https://www.consultants-lactation.org/
  • ELACTA est l’association européenne des IBCLC https://www.elacta.eu/
  • ILCA est l’association internationale des IBCLC https://ilca.org/
  • IBLCE est le Conseil des examinateurs pour devenir IBCLC https://iblce.org/

(*) Ce texte est écrit au féminin car c’est une profession exercée en majorité par des femmes mais la formation de Consultant en lactation est ouverte à tous les professionnels de santé, hommes et femmes : médecin, infirmier, sage-femme homme. – Inversement, les noms masculins s’appliquent aussi aux femmes.

Photo Titre © https://aurelielactation.fr/