Accueil > Suisse > Pour les Mamans

Informations sur l’allaitement et soutien pratique pour les mères / les pères / les parents (en français, anglais, espagnol)

maman et papa regardent le bébé qui tète le sein

mise à jour 13 sept. 2021

COVID-19 et vaccination des femmes enceintes et des mères allaitantes

28 mai 2021. Selon l’OFSP et et la société suisse de gynécologie, le vaccin est possible pendant la grossesse et les vaccins à ARNm contre le COVID-19 peuvent être administrés sans restriction pendant la période d’allaitement. Autres informations sur COVID-19 et allaitement. Info-page pour les professionnels de la santé, voir ici / For Health Care Providers see here

Où puis-je trouver du soutien pour mon allaitement ?

La brochure Panorama du réseau de soutien en Région genevoise et France voisine (édition 2019) résume l’offre de soutien à proximité. Sur cette page ci-après, vous trouverez des informations actualisées.

La Leche League (LLL)

LLL organise des réunions pour échanger autour de l’allaitement et du maternage avec une animatrice formée. Ces réunions de mère à mère, gratuites, sont un lieu où vous pouvez trouver aide et soutien auprès d’autres mères.

Dans le sous-menu “Conseils” du site de LLL Suisse www.lalecheleague.ch, vous trouvez l’agenda des réunions, un formulaire pour trouver de l’aide par mél ainsi que les numéros de téléphone des animatrices disponibles pour répondre à vos questions en plusieurs langues. LLL Suisse romande dont Genève affichent leurs réunions sur la page FB https://www.facebook.com/LLLSuisseRomande/

Sur le site de LLL France sont listées les dates des réunions en France et on y trouve des informations pratiques. www.lllfrance.org

Groupe Nuage de Lait (à Gex en France voisine)

Groupes de discussion et soutien mère à mère autour du thème de l’allaitement dans le Pays de Gex, enfants et papa bienvenus. Action collective soutenue par le Conseil Général de l’Ain (01) et la Caisse d’Allocations Familiales. Gratuit. Les réunions se tiennent actuellement en ligne.

  • Tél. en France : 04.50.41.54.62 ou  04.50.40.73.41
  • Tél. depuis la Suisse : +33 4.50.41.54.62 ou +33 4.50.40.73.41

Fondation Suisse pour la Promotion de l’Allaitement Maternel

Le site de la Fondation Suisse pour la Promotion de l’Allaitement Maternel met beaucoup d’information à disposition. Brochure “Allaiter” dans 12 langues pour les mères et les familles. Bonne documentation sur allaitement et travail en Suisse et conseil juridique www.allaiter.ch

Consultantes en Lactation (IBCLC – DIU – CAS)

Pour les questions pointues sur l’allaitement ou des situations particulières, les consultations en lactation pourront vous aider. Trois consultations d’allaitement sont remboursées par l’assurance maladie de base (LAMAL).

Sages-femmes

— Fédération des sages-femmes
Pour trouver une sage-femme, rendez-vous sur la page de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) http://www.hebamme.ch/

On peut sélectionner la prestation “consulation en allaitement” ou la prestation complémentaire “consultante en lactation IBCLC”.

— Arcade sages-femmes
L’Arcade sages-femmes propose les activités suivantes – détails sur le site : http://www.arcade-sages-femmes.ch/

  • Une permanence téléphonique tous les jours ainsi que l’accueil dans les locaux Boulevard Carl-Vogt 85, 1205 Genève, 7 jours sur 7. Tél. 022 329 05 55 /  info@arcadesf.ch
  • Un groupe de “préparation à l’allaitement” (deux fois par mois le mardi, 16.30 à 18.30), gratuit et sans inscription préalable. Dates affichées sur le site.
  • Une “rencontre allaitement” (deux fois par mois le jeudi, 14.30 à 16.00), gratuite et sans inscription préalable, pour échanger vos expériences avec d’autres mamans et recevoir les encouragements et conseils d’une sage-femme dans un climat d’écoute attentive. Dates affichées sur le site.

— Les sages-femmes du Baobab (nouveau depuis le 15 avril 2021)
Vous avez des question sur grossesse, accouchement, allaitement .. ? Permanence gratuite les jeudis après-midi (sauf jour férié) de 14h à 17h, sans rendez-vous. Quartier des Vergers, Esplanade des Récréations 20, Meyrin.

Cabinets de gynécologie-obstétrique spécialisés en allaitement

Cabinet Dre Tatiana Giraud, Route des Acacias 54bis, 1227 Carouge – GE Tél. 022 309 33 06

Cabinet Dre Ana Godinho-Lourenço,  Rue Plantamour 19, 1201 GenèveTél. 022 738 88 00

Cabinet de pédiatrie de la clinique de Carouge

Le cabinet se compose de plusieurs thérapeutes. 
Les pédiatres Sophie Guillot et Aline Richard vous accueillent pour le suivi de vos enfants dès la naissance. 
Tiphaine Folger, sage-femme et consultante en lactation IBCLC vous accompagne dans votre projet d’allaitement ou lors des périodes de transition comme la reprise du travail, la diversification alimentaire. 
 
Coordonnées : 
Clinique de Carouge 
Avenue Cardinal Mermillod, 1
1227 Carouge
Téléphone : 022 309 45 20
 

Hôpitaux Universitaires de Genève HUG

Les consultantes en lactation assurent les consultations sans rendez-vous du lundi au vendredi (sauf les jeudis matin sur rendez-vous). Elles contribuent au cours de préparation à la naissance et assurent l’accompagnement à l’allaitement en post-partum. Pour les situations qui le nécessitent, vous bénéficierez d’une consultation médicale. 

Hôpital de La Tour

Que vous accouchiez ou non à la Maternité de La Tour, des consultantes en allaitement vous accueillent pour parler de vos projets d’allaitement et pour vous accompagner lors de votre retour à domicile.

Clinique Générale Beaulieu

L’équipe de nos consultantes en lactation vous accompagne que vous ayez un projet d’accouchement dans notre Clinique ou pas. Nous proposons des consultations externes afin de répondre à vos questions avant l’accouchement ou tout au long de votre allaitement.

  • Lieu :  1er étage, secteur Maternité, Chemin de Beau-Soleil 20, 1206 Genève
  • Prise de rendez-vous : Du lundi au vendredi de 8h à 17h par téléphone 022 839 57 07
  • Horaires consultations (ou conseils par téléphone) : les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 15h30 par téléphone 022 839 56 17
  • Site : https://www.beaulieu.ch/maternite/apres-la-naissance/allaitement/

Informations diverses

Allaiter tout en travaillant

Pour bien des femmes, la reprise du travail va de pair avec sevrage – mais ce n’est pas une fatalité. On peut dans bien des cas continuer à allaiter ou tirer son lait même avec une activité professionnelle. La législation suisse considère depuis 2014 le temps pour allaiter ou tirer son lait sur le lieu du travail comme pause rémunérée. Plus d’information sur allaitement et travail

Allaiter en crèche ? Oui c’est possible !

Le Service Santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ) de Genève propose un accompagnement aux équipes éducatives, afin d’encourager la poursuite de l’allaitement dans les institutions de la petite enfance. Contactez severine.emery-martin@etat.ge.ch pour plus d’informations.

Allaitement prolongé

Selon l’OMS, l’allaitement exclusif de 6 mois, et la poursuite de l’allaitement jusqu’à 2 ans et au-delà est recommandé, pour la santé de l’enfant et de la mère. Ce qu’on appelle “allaitement prolongé” est dans beaucoup de culture un allaitement “normal” tout simplement. En Suisse, allaiter au-delà de 12 mois peut susciter des commentaires. Vous avez des questions sur l’allaitement d’un bambin, sur la valeur du lait ou les bénéfices psychologiques ? Vous cherchez des arguments pour défendre votre allaitement ? Voici des informations :

  • Position de la Association espagnole de pédiatrie (AEP 2015)
  • Le vécu des femmes qui pratiquent l’allaitement maternel prolongé. Travail de Bachelor Sage-Femme, de Mathilde Aroud et Nathalie Donnez (Genève, 2015)
  • Une bibliographie de l’allaitement prolongé : voir l’annexe du mémoire de master de M.Aroud et N.Donnez, ci-dessus.
  • Villar J., Ochieng R., Staines-Urias E., et al. Late weaning and maternal closeness, associated with advanced motor and visual maturation, reinforce autonomy in healthy, 2-year-old children. Sci Rep 2020; 10, 5251. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32251309/

Dépression ? Epuisement ?

Si vous êtes dans un état de grande fatigue chronique, vous avez des pensées noires et pas d’énergie, vous faites peut-être une dépression. Cela arrive à beaucoup de femmes en post-partum. Elles vivent un décalage entre le monde idéal avec un beau bébé, et la réalité du quotidien qui peut être épuisant, où on peut se sentir seule et démunie. N’hésitez pas à demander de l’aide en contactant le réseau “Troubles de l’humeur et périnatalité” des HUG. Prise en charge de la dépression, du trouble bipolaire et du trouble anxieux en lien avec la grossesse (avant, pendant ou après).

Mamamap

Mamamap est une application qui liste les espaces allaitement mis à disposition du public à Genève et ailleurs. Un “Espace allaitement” est un endroit accessible et discret, non fumeur, où les mères peuvent allaiter leur enfant en toute tranquillité.

Cela n’exclut aucunement qu’une femme allaite ailleurs en public – l’allaitement est possible et permis partout !

Consultations parents-enfants

Selon les régions et les structures, ce sont des lieux d’accueil où vous trouverez des personnes formées en allaitement. A Genève c’est l’IMAD qui organise ces consultations, voir le portail Enfance et maternité.

Infos pour les papas

Les papas n’allaitent et pourtant leur présence est très importante dès le début de la vie de l’enfant. Leur rôle est différent de celui de la mère, il est complémentaire. Or, la place du père n’est pas pas toujours facile à prendre, l’homme aussi passe par une phase de gestation et de naissance pour devenir père ! Il doit apprendre à identifier son ressenti, parler de ses doutes et exprimer ses attentes. – Envie d’en savoir plus ?

bébé au sein en train de téter