Accueil > International > Environnement et Climat

28.05.2023

Le Greenfeeding est l’alimentation saine, locale et durable. L’allaitement en fait partie car il a un impact positif sur notre climat et notre environnement.

Greenfeeding = écofeeding = alimentation saine, locale et durable.

Greenfeeding – Ecofeeding document en anglais mis à jour 2023

WBC 4 – Conférence mondiale sur l’allaitement 2023

Appel à l’action d’IBFAN pour le Caire WBC 2023. En tant que pratique renouvelable et résiliente qui fournit de la nourriture, des soins et un soutien immunitaire et prévient la malnutrition sous toutes ses formes, l’allaitement maternel contribue également à la prévention précoce de la violence et au développement d’attitudes, de comportements et d’une consommation plus respectueux de l’environnement.

COP 27 – Conférence sur le Climat 2022

Alors que les dirigeants du monde entier se réunissent à Sharm El-Sheikh, en Égypte, pour la 27e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Cop 27), l’IBFAN appelle à des restrictions sur la production et le commerce mondiaux de produits ultra-transformés (UPF) emballés dans du plastique et chargés d’additifs. Alors que de nombreuses campagnes de nutrition se sont concentrées sur l’excès de sucre, de sel et de graisse, on a accordé moins d’attention à la transformation industrielle des aliments qui prolonge la durée de vie des produits pour le commerce mondial, dénature les ingrédients alimentaires et a un impact désastreux sur la santé humaine et l’environnement. Les dernières analyses montrent lire la suite en français ci-dessous

Existe também uma versão portuguesa da declaração do IBFAN da COP27

L’allaitement est une alimentation locale non transformée

L’allaitement contribue à la prévention du réchauffement climatique, à la protection de la biodiversité et à la conservation des ressources naturelles. L’alimentation verte comprend le soutien de la communauté à l’allaitement maternel exclusif pendant 6 mois et l’ajout d’aliments complémentaires appropriés pour les bébés plus âgés. Contrairement aux aliments ultra-transformés (UPF) comme les préparations pour nourrissons et autres laits artificiels, le lait maternel est un aliment local, sain, non transformé et sans emballages.

L’allaitement et la diversification

L’allaitement contribue à la prévention du changement climatique, protège la biodiversité et préserve les ressources naturelles, en particulier lorsqu’il est complété par des aliments sains et nutritifs, produits localement par une agriculture durable. Le Green Feeding comprend le soutien communautaire à l’allaitement maternel exclusif pendant 6 mois et l’ajout d’aliments complémentaires appropriés pour les bébés plus âgés. Les familles doivent être en mesure de prendre des décisions en matière d’alimentation à l’abri des pressions commerciales : pour les bébés, les tout-petits et les jeunes enfants. L’allaitement maternel doit être soutenu aussi longtemps que la famille le souhaite. Les aliments familiaux préparés à la maison sont peu transformés et offrent donc un bon rapport qualité-prix. L’agriculture locale durable fournit des aliments qui sont biodiversifiés, fiables et culturellement appropriés.

L’importance de protéger l’allaitement

Le soutien communautaire peut être sapé par la commercialisation et la promotion des aliments ultra-transformés. D’où l’importance du Code international qui protège le consommateur et les familles.

Les documents sur le Greenfeeding

L’allaitement est un important volet du Greenfeeding

  • En début de vie, cela signifie d’allaiter exclusivement durant les 6 premiers mois
  • à partir de 6 mois, allaiter et donner à l’enfant des aliments sains, nutritifs, produits localement et le moins transformés possible.

En 2019, le réchauffement de la planète s’est transformé en ébullition planétaire, et le changement climatique est devenu une urgence climatique.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) ont tiré la sonnette d’alarme. En septembre 2019 le Sommet des Nations Unies sur le climat nous appelle tous à « nous engager à investir dans l’action climatique, la santé publique et le développement durable ».

Ce Sommet sur le climat 2019 parle d’une « course que nous pouvons gagner ». Le site de l’ONU donne des exemples d’actions climatiques, y compris dans le domaine de l’alimentation : https://www.un.org/en/actnow/

Pour gagner cette course contre la montre, nous devons informer et mobiliser – et commencer au tout début de notre vie avec Green Feeding c’est à dire par l’allaitement.

Greenfeeding et allaitement

La campagne de plaidoyer préparée par IBFAN-GIFA et des partenaires canadiens. Il s’adresse aux décideurs, aux parents, aux jeunes et aux dispensateurs de soins. L’objectif est de faire prendre conscience de la nécessité d’agir dès la naissance pour préserver la santé de l’homme et notre environnement.

Le Green Feeding reconnaît l’allaitement maternel comme une ressource naturelle durable et précieuse qui n’a pas d’impact négatif sur notre environnement : aucune ressource rare n’est utilisée, aucun bétail n’est nécessité pour produire du lait artificiel, besoin d’aucun fourrage, aucune pollution n’est causée par le transport du lait de vache, aucun déchet n’est généré par la production, le transport, le packaging et le recyclage des emballages. Les dépenses de santé pour le traitement des maladies lieés au non allaitement sont réduites, les hospitalisation de bébés allaités sont moins fréquentes, les déchets hospitaliers pour traitements sont réduits…..

Malgré tous ces bienfaits, l’allaitement maternel est gravement menacé par les pratiques commerciales et le marketing abusif (voir The Lancet 2023). L’allaitement doit être protégé, encouragé et soutenu d’urgence.

L’alimentation saine, locale et durable comprend l’introduction, après l’âge de six mois, d’aliments complémentaires sûrs et nutritifs, produits à partir de produits locaux et par une agriculture durable. L’alimentation verte, c’est se nourrir avec des produits le moins transformés possible.

L’allaitement n’impacte pas négativement l’environnement : pas de gâchis de ressources, pas de pollution, déchets, transports, contaminations, moins de dépenses maladies, maîtrise des coûts de la santé…

En 2015, IBFAN-GIFA édite le dépliant Allaiter, un geste éco-bio-logique qui protège à la fois notre santé et la santé de notre planète.

  • L’allaitement est le premier geste pour la protection de la santé humaine à court et à long terme.
  • L’allaitement est le premier pas pour la protection de l’environnement et la conservation de la planète.
  • L’allaitement aide à sauver des vies et à soulager la souffrance dans les situations de crise et de pénurie qui peuvent survenir suite aux changements climatiques.

Historique du Greenfeeding

En mai 2019, IBFAN édite le document (mis à jour en 2023 Greenfeeding, à l’occasion de l’Assemblée Mondiale de la Santé (AMS). Il s’agit d’un plaidoyer à l’adresse des décideurs pour une prise de conscience que l’allaitement est un geste naturel qui contribue à une alimentation durable (sustainable nutrition) la sécurité alimentaire (food security).

environnement

En 2015, IBFAN India / BPNI édite un rapport sur l’empreinte carbone des préparations pour nourrissons. Plusieurs études et articles de divers auteurs s’ensuivent, dont Dadhich, Karlsson, Rollins, Smith e.a. (voir section document)

En 2014, IBFAN a publié un rapport qui met en évidence que l’allaitement maternel est à la fois optimal pour l’enfant et pour la planète Alimentation artificielle – désastre écologique

Il compare en détail l’impact écologique de l’allaitement maternel d’une part, et de l’alimentation infantile industrielle d’autre part. La comparaison entre les deux modes d’alimenation porte sur l’utilisation des ressources de notre planète (énergie, métaux, plastiques, carburants, eau et bois). Tandis que l’alimentation artificielle contribue à épuiser les ressources de notre planète, l’allaitement économise l’énergie et l’eau et favorise non seulement une meilleure santé de la mère et de l’enfant, mais aussi de la planète.

En 2012, à l’occasion de la Conférence de l’ONU sur le développement durable (Rio+20), IBFAN-GIFA a préparé une affiche sur le thème de ‘La Terre est notre mère’ en collaboration avec WABA (World Alliance for Breastfeeding Action).

Pour plus d’informations

For English section, please go to page Green Feeding