Accueil > Suisse > Papa et allaitement

21.03.2023

Les papas n’allaitent pas et pourtant leur présence est très importante dès le début de la vie de l’enfant. Leur rôle est différent de celui de la mère, il est complémentaire. L’implication et le soutien du père dans la décision d’allaiter sont cruciales. Les études le confirment.

Brochures de Promotion allaitement maternel Suisse

Voir les brochures et autres documents sur la page pour les pères de Promotion allaitement maternel Suisse »

Le rôle du papa durant l’allaitement

Principales conclusions de cet article de 2018 : les pères participants ont perçu leur rôle comme étant beaucoup plus complexe que le rôle limité de facilitateur de l’allaitement qui leur est habituellement attribué. Les pères se considèrent comme partie prenante des décisions relatives à l’alimentation de leur enfant et réagissent au déséquilibre créé par l’allaitement. Leur implication se situe à plusieurs niveaux : celui de leur enfant, de leur conjointe, de leur famille. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29272696/

Le père – mission complémentaire

Un article d’Ingrid Bayot, sage-femme, D.U. lactation, formatrice en périnatalité, auteure et conférencière. http://www.ingridbayot.com/

Le père influence la décision d’allaiter

Un certain nombre d’études ont montré que les pères influençaient la décision des mères d’initier et/ou de maintenir l’allaitement (pour une revue, voir Scott et al, 2001). En décortiquant ces recherches, on a constaté que le soutien du père de l’enfant par une participation active à la décision d’allaiter, ainsi qu’une attitude positive de sa part et une connaissance des avantages de l’allaitement, ont une forte influence sur le lancement et la durée de l’allaitement (Swanson & Power, 2005 ; Arora et al, 2000 ; Bromberg & Darby, 1997). Les femmes à faibles revenus, en particulier, suggèrent que le soutien masculin est crucial dans leur décision d’allaiter (Schmidt & Sigman-Grant, 2000).

Il convient de noter que la perception qu’ont les mères de l’attitude de leur partenaire à l’égard de l’allaitement – sur laquelle les chercheurs se fondent souvent – peut ne pas être exacte : lorsque les hommes sont interrogés directement, leur attitude peut être plus positive que celle attendue et rapportée par leur partenaire (Freed et al, 1993). Les croyances réelles des pères en matière d’allaitement et leur niveau de connaissance et de compréhension sont des facteurs importants.

Source : Fatherhood Institute Research Summary: Fathers and Breastfeeding
http://www.fatherhoodinstitute.org/2007/fatherhood-institute-research-summary-fathers-and-breastfeeding/

Témoignage des pères eux-mêmes

La WBTi France avait fait un appel sur Facebook en 2018 pour solliciter des témoignanges de pères sur l’allaitement. Elle a récolté et compilé de nombreux textes très inspirants.

Poster 2017 – L’importance du père

Poster des étudiants en médecine, université de Lausanne.

Naissance d’un père

La place du père n’est pas toujours facile à prendre, l’homme aussi passe par une phase de gestation et de naissance pour devenir père ! Il doit apprendre à identifier son ressenti, parler de ses doutes et exprimer ses attentes.

Sous l’égide de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) en collaboration avec männer.ch, le projet est constitué de la création de 5 films vidéo sur le thème de la place et du rôle des futurs pères au moment de l’arrivée d’un enfant dans le couple. Quelles expériences habitent un homme qui devient père? L’épreuve de l’accouchement, sa participation du point de vue des professionnel-l-e-s des soins, l’allaitement et la parentalité sont autant de thèmes qui y sont abordés. Des témoignages de futurs pères sont enrichis par le point de vue de professionnel-l-e-s de la périntalité et complétés par des apports scientifiques.

Autres ressources

Articles scientifiques

  • Arora, S., McJunkin, C., Wehrer, J., & Kuhn, P. (2000). Major factors influencing breastfeeding rates: mother’s perception of father’s attitude and milk supply. Pediatrics, 106(5). www.pediatrics.org/cgi/content/full/106/5/e67.
  • Bromberg, B-YN., & Darby, L. (1997). Fathers and breastfeeding: a review of the literature. Journal of Human Lactation, (13), 45–50.
  • Freed, G.L., Fraley, J.K., & Schanler, R.J. (1993). Accuracy of expectant mothers’ predictions of fathers’ attitudes regarding breast-feeding. Journal of Family Practice, 37(2), 148-152.
  • Schmidt, M. M., & Sigman-Grant, M. (2000). Perspectives of low-income fathers’ support of breastfeeding: an exploratory study. Journal of Nutrition Education, 32(1), 31-37.
  • Scott, J.A., Landers, J., Hughes, R., & Binns, C.W. (2001). Factors associated with the initiation and duration of breastfeeding amongst two populations of Australian women. Journal of Paediatrics & Child Health, 37, 254-261.
  • Swanson, V., & Power, K.G. (2005). Initiation and continuation of breastfeeding: theory of planned behaviour. Journal of Advanced Nursing, 50(3), 272-282.