24.01.2024

WBTi – World Breastfeeding Trend Initiative – Initiative mondiale de suivi des évolutions de l’allaitement

wbti

L’Initiative Mondiale de Suivi des Evolutions de l’Allaitement (WBTi) est un audit international des politiques et programme d’allaitement. Elle a été élaborée par IBFAN Asie afin d’évaluer l’état et de mesurer le progrès de la mise en œuvre de la Stratégie Mondiale pour l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) dans tous les pays du monde.

WBTi – un outil et une base de données

L’outil de la WBTi est basé sur deux initiatives mondiales :

1. Le Global Participatory Action Research (GLOPAR) conçu par WABA en 1993 visait à mobiliser des groupes et des individus dans le monde entier pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel.;

2. L’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant de l’OMS (ANJE 2003) – Un instrument pour évaluer les pratiques, les politiques et les programmes au niveau national et permettre la comparaison au niveau international.

La WBTi a été créée en 2005 pour aider les pays à évaluer les forces et les faiblesses de leurs politiques et programmes afin de protéger, promouvoir et soutenir les pratiques optimales de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant.

WBTi – un audit international pour l’allaitement

IBFAN Asie a élaboré l’audit WBTi comme étant un outil spécifique pour identifier, évaluer et suivre la mise en œuvre de la stratégie mondiale. Il a pour but de renforcer et d’encourager toute action en faveur de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant au niveau mondial. La WBTi détermine les insuffisances afin d’aider les gouvernements, les partenaires bilatéraux et les agences ONU à engager les ressources là où if faut. Elle aide les ONG à définir des domaines pour le plaidoyer et l’action. Elle contribue à élaborer et à cibler de manière efficace les stratégies et investissements capables d’améliorer l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant.

La WBTi est en train d’être mise en œuvre comme étant une partie intégrale du projet : l’Initiative Mondiale de l’Allaitement pour la Survie de l’Enfant (gBICS) en collaboration avec le programme de la Norvège, La Campagne Mondiale pour les Objectifs du Millénaire pour Développement.

WBTi – une initiative

  • participative : elle a pour objectif d’impliquer tous les acteurs tout en évitant les conflits d’intérêts, en travaillant sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, en tenant compte des gouvernements et des ONGs. Elle est principalement participative puisque les participants collectent les informations, analysent les résultats, identifient les insuffisances et entreprennent une action sur la base des résultats. Dans le processus, les participants développent des aptitudes de réseautage, des techniques d’investigation et des méthodes de suivi et reportage.
  • orientée sur l’action : elle vise à stimuler l’action non pas pour la recherche des informations simplement. Avoir plus d’informations n’est nécessaire que s’il y a des stratégies mises en place pour traduire ces informations en des outils pour un changement et pour entreprendre une action qui tend à améliorer la situation.
  • basée sur une recherche simple : elle vise à encourager la recherche, l’investigation, à poser des questions et trouver les raisons pour lesquelles l’allaitement maternel est possible ou impossible. L’investigation est menée par les gens au niveau local, non par des chercheurs étrangers. Elle conduit à une analyse exhaustive afin d’encourager une action en faveur du changement.

WBTi – un enjeu aussi pour l’Europe

De nombreux pays européens sont engagée dans la WBTi depuis 2015. Comme le précisent les articles du Lancet, Breastfeeding Series 2016 et du Lancet, Breastfeeding Series 2023 (en anglais): l’allaitement présente également un grand l’intérêt pour la santé des enfants et des femmes dans les pays riches.

WBTi – Greenfeeding pour l’Europe

L’allaitement joue un rôle important dans la protection des ressources. IBFAN-GIFA a édité un Advocacy Paper pour sensibiliser les candidats en vue des élections parlementaires européennes :  2019 Green Feeding Europe-IBFAN-GIFA (Angl.)

Liens utiles