Accueil > Suisse > Marchez et Mangez Malin !

Promotion, protection et soutien de l’allaitement

MarchezMangezMalin

mise à jour 22 janv. 2022

Dans le cadre de Marchez et mangez malin ! un programme du département de la santé et de la prévention – www.ge.ch/marchez-mangez-malin

GIFA reçoit à nouveau des financements du Canton de Genève pour la promotion de l’allaitement, volet du programme de prévention du surpoids et de l’obésité, Marchez et Mangez Malin ! Le nouveau PAC (programme d’action cantonal) est assuré de 2021 à 2024.

Concept de prévention

Basé sur un concept de prévention développé par la Fondation Promotion Santé Suisse, il a pour but de promouvoir un poids corporel sain résultant du bilan énergétique entre une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Marchez et Mangez Malin ! regroupe vingt-trois projets dont la promotion de l’allaitement et de la mobilité chez les tout-petits comme facteurs de protection contre l’obésité et la promotion d’une alimentation saine et équilibrée.

La promotion et le soutien de l’allaitement exclusif

sont considérés comme des actions essentielles pour la prévention des maladies non transmissibles, en cohérence avec la Stratégie mondiale de lutte contre les maladies non transmissibles de l’OMS. L’effet protecteur sur le surpoids et l’obésité de l’allaitement a été reconfirmé par l’Organisation Mondiale de la Santé dans son rapport 2013 « The long-term effects of breastfeeding ». Plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer le lien entre allaitement et risque moindre de surpoids et d’obésité : pour plus d’informations, voir le document de l’OMS « e-Library of Evidence for Nutrition Actions, Exclusive breastfeeding to reduce the risk of childhood overweight and obesity WHO 2014 et voir le poster développé par IBFAN-GIFA et Baby Milk Action.

Les dernières statistiques relevées aux Etats-Unis

chez les enfants de 2 à 5 démontrent une baisse de l’obésité ; l’augmentation de l’allaitement a été invoquée comme étant une cause possible (communiqué de presse du CDC 2014) (en Anglais). Pour prévenir l’obésité, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande clairement l’initiation de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance, l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, et par la suite,  la continuation de l’allaitement jusqu’à 2 ans ou plus avec une alimentation de complément adéquate et sûre (OMS: obésité de l’enfant: faits et chiffres). (WHO: exclusive breastfeeding for 6 months, best for babies everywhere).

La formation continue sur le sujet de l’allaitement

GIFA est chargé, entre autre, au sein de la campagne Marchez et Mangez Malin !, de la formation continue des pharmaciens sur le sujet de l’allaitement , en collaboration avec PharmaGenève et l’université de Genève: voir le module de formation continue des pharmaciens développé en 2013, et les très utiles documents liste de contrôle pour le commerce, avec explications à l’appui, développés par la Fondation Suisse pour la Promotion de l’allaitement , pour aider les pharmacies et drogueries à appliquer le Code international dans les officines.

Informations pratiques pour les parents

GIFA a également développé et mis à disposition pour les parents et les professionnels de santé un flyer sur le réseau de soutien à l’allaitement dans la région genevoise et la France voisine; cette brochure a été révisée en 2014 en collaboration avec les différents acteurs de l’allaitement dans la région genevoise. Les modifications 2018 se trouvent sur la page de la brochure dans notre rubrique « publications ».

Travailler en réseau – plateforme allaitement

GIFA contribue à réunir tous les acteurs en contact avec la mère et sa famille, pour partager les informations, travailler en réseau et apporter du soutien concernant l’allaitement, dans le respect du Code international, en dehors des conflits d’intérêt et sans visées commerciales. Il nous importe de sensibiliser à l’idée du continuum, à savoir que l’allaitement fait partie intégrante du continuum grossesse – naissance – allaitement, c’est une continuité physiologique, immunologique mais aussi psychologique.

Grâce à Marchez et Mangez Malin ! (MMM), GIFA collabore avec HUG Contrepoids, le Service Santé de l’ Enfance et de la Jeunesse (SSEJ), et Fourchette Verte Genève au sein de la campagne « Miam la Vie ». Deux dépliants « Miam la Vie », pour les 0-1 ans, et les 1-4 ans, ont été développés et sont distribués depuis 2013 par les pédiatres genevois et d’autres professionnels de la santé pour sensibiliser les parents autour des actions concrètes à mener pour prévenir le développement futur du surpoids et l’obésité chez les tout-petits.

GIFA est aujourd’hui engagé dans le 3e cycle du programme MMM qui couvre la période de 2017 à 2020 comme partenaire du Canton de Genève.

Autres liens utiles