Accueil > À Propos de GIFA > Association

12.11.2024

L’Association Genevoise pour l’Alimentation Infantile (Geneva Infant Feeding Association GIFA) œuvre depuis 1979 pour la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement.

Qui nous sommes

GIFA est une association à but non lucratif basée à Genève. GIFA est aussi membre du Réseau IBFAN – International Baby Food Action Network qui compte plus de 270 groupes, présents dans quelques 168 pays à travers le monde. Un film de 7 minutes résume bien l’activité d’IBFAN, il a été projeté lors de la cérémonie pour les 40 ans du Code international en 2021.

Notre engagement

L’allaitement maternel est le moyen le plus naturel de nourrir les bébés et les jeunes enfants. Il  contribue à prévenir les maladies infectieuses et participe à la réduction des maladies non-transmissibles aussi bien chez l’enfant que chez la mère (maladies cardiovasculaires, problèmes de surpoids et d’obésité, diabète, certains cancers et certaines allergies).

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), “l’allaitement maternel est aujourd’hui l’action préventive la plus efficace pour améliorer la survie et la santé des enfants…  Plus d’un million de décès d’enfants de moins de 5 ans pourraient être évités chaque année si on améliorait les pratiques en matière d’allaitement maternel …. ”

Comme mesure de santé publique, l’OMS recommande l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie, suivi par la poursuite de l’allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, avec l’introduction d’aliments de complément adaptés et sûrs à partir de 6 mois. (Résolution 54.2 de l’Assemblée mondiale de la santé, 2001). The Lancet Breastfeeding Series 2023 reaffirme l’importance de ces recommandations.

Nos principes et valeurs

GIFA, comme tous les groupes membres du réseau IBFAN, adhère aux 7 principes directeurs d’IBFAN, et s’engage à ne recevoir ni financement, ni don, ni cadeau de l’industrie de l’alimentation infantile, sous quelque forme que ce soit.

Notre mission et notre vision

Notre mission est de protéger, promouvoir et soutenir les pratiques optimales d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants au niveau global dans le cadre de la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, à travers le travail en réseau, le plaidoyer politique à tous les niveaux, le renforcement des capacités et le partage de l’information.

Notre vision est celle d’une société équitable et saine, dénuée de pressions commerciales, où chaque enfant jouit du meilleur état de santé possible, où l’allaitement constitue la norme en matière d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, et où les femmes et les familles ont la possibilité de prendre en charge leurs enfants de manière optimale.

Histoire – plus de 40 ans d’engagement

GIFA

L’association GIFA a été créée en 1979, en tant que premier bureau du réseau IBFAN (voir ci-dessous). Depuis sa création, GIFA s’est engagée à défendre une politique en faveur de l’allaitement maternel, et à lutter, en Suisse et ailleurs dans le monde, contre les pratiques commerciales susceptibles de lui nuire.

En 1979, Nancy-Jo Peck était l’une des trois filles fondatrices de la GIFA, avec Annelies Allain et Judith Philipona. Au fil des ans, elle a travaillé sur presque toutes les questions possibles au bureau de Genève, elle a appris à connaître presque tout le monde au sein du réseau IBFAN, elle a exercé son brillant regard critique sur la plupart des documents et elle connaissait les subtilités et les tenants et aboutissants des nombreuses questions traitées au bureau – et au-delà.

Nancy-Jo a développé les « Résumés utiles » pour en faire les plus connus et respectés Breastfeeding Briefs (traduits en 5 langues), dont elle est devenue l’éditrice et la conseillère scientifique ; elle a travaillé spécifiquement à la coordination des contributions techniques d’IBFAN pour les normes du Codex Alimentarius ; elle a aidé à intégrer les questions d’allaitement des groupes d’IBFAN dans les rapports du Comité des droits de l’enfant (CRC) ; elle a suivi les questions de l’Organisation mondiale du commerce et, plus tard, s’est impliquée dans le Code d’éthique pour le commerce international des denrées alimentaires.

En outre, elle a participé activement à la plupart des grandes conférences des Nations unies dans les années 1990, a suivi la littérature scientifique, notamment en ce qui concerne le VIH, l’alimentation des nourrissons et la santé génésique, a également travaillé sur le projet de manuels médicaux et a participé activement au boycott de Nestlé.

Nancy-Jo était une merveilleuse travailleuse de l’équipe, une formatrice, une critique constructive et une personne tout à fait charmante.

IBFAN

Créé en 1979, IBFAN (International Baby Food Action Network) est l’association faîtière. IBFAN est constitué de plus de 270 membres institutionnels provenant de quelques 168 pays répartis dans le monde au sein de 8 régions. Ces groupes sont indépendants et travaillent en fonction des besoins nationaux. Tous les groupes membres d’IBFAN tâchent de prévenir les conflits d’intérêt et de garder leur indépendance. Pour cette raison ils s’engagent à ne recevoir ni financement, ni don, ni cadeau de l’industrie de l’alimentation infantile, sous quelque forme que ce soit.

Liens utiles

Financement

Les activités et le fonctionnement de GIFA sont financés essentiellement par des subventions gouvernementales et non-gouvernementales pour le développement, destinées à l’ensemble du réseau IBFAN, sans conflits d’intérêt (voir nos valeurs)

Parmi les autres sources de revenus, on trouve les cotisations des membres, le revenu des publications, ainsi que des subventions à court terme pour des activités spécifiques (recherche, publications, conférences).

Un don de votre part est le bienvenu et sera hautement apprécié !

Statuts

Comité exécutif 2024

  • Robert Peck, Président
  • Cyril Ritchie, Vice-président
  • Bernard Nyffenegger, Trésorier

Devenir membre

  • En devenant membre (individuel/institutionnel) de notre association GIFA, vous recevez régulièrement et gratuitement nos publications, et vous pouvez participer à notre Assemblée générale.
  • Les membres d’IBFAN et de GIFA doivent s’engager à ne recevoir, sous quelque forme que ce soit, ni financement, ni don, ni cadeau de l’industrie de l’alimentation infantile.
  • Pour devenir membre, remplissez le formulaire en bas de notre site ou contactez-nous sur info@gifa.org.