Accueil > À Propos de GIFA > Association

L’Association Genevoise pour l’Alimentation Infantile (Geneva Infant Feeding Association GIFA) œuvre depuis 40 ans pour la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel.

mise à jour 7 janvier 2022

GIFA est une association à but non lucratif basée à Genève. GIFA est aussi le bureau de liaison international du Réseau International des Groupes d’Action pour l’Alimentation Infantile (IBFAN – International Baby Food Action Network), qui compte plus de 270 groupes, présents dans quelques 168 pays à travers le monde. Ce film de 7 minutes résume bien l’activité d’IBFAN, il a été projeté lors de la cérémonie pour les 40 ans du Code international en 2021.

L’allaitement maternel est le moyen le plus naturel de nourrir les bébés et les jeunes enfants. Il  contribue à prévenir les maladies infectieuses et participe à la réduction des maladies non-transmissibles aussi bien chez l’enfant que chez la mère (maladies cardiovasculaires, problèmes de surpoids et d’obésité, diabète, certains cancers et certaines allergies).

La recherche la plus récente révèle le rôle épigénétique du lait maternel dans la programmation de la santé à long terme.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), “l’allaitement maternel est aujourd’hui l’action préventive la plus efficace pour améliorer la survie et la santé des enfants…  Plus d’un million de décès d’enfants de moins de 5 ans pourraient être évités chaque année si on améliorait les pratiques en matière d’allaitement maternel …. ”

Comme mesure de santé publique, l’OMS recommande l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie, suivi par la poursuite de l’allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, avec l’introduction d’aliments de complément adaptés et sûrs à partir de 6 mois. (Résolution 54.2 de l’Assemblée mondiale de la santé, 2001).

Nos principes et valeurs

GIFA, comme tous les groupes membres du réseau IBFAN, adhère aux 7 principes directeurs d’IBFAN, et s’engage à ne recevoir, ni financement, ni don, ni cadeau de l’industrie de l’alimentation infantile, sous quelque forme que ce soit.

Notre financement

Les activités et le fonctionnement de GIFA sont financés essentiellement par des subventions gouvernementales et non-gouvernementales pour le développement, destinées à l’ensemble du réseau IBFAN.

Parmi les autres sources de revenus, on trouve les cotisations des membres, le revenu des publications, ainsi que des subventions à court terme pour des activités spécifiques (recherche, publications, conférences).

Un don de votre part est le bienvenu et sera hautement apprécié !

Les membres d’IBFAN et de GIFA s’engagent à ne recevoir, sous quelque forme que ce soit, ni financement, ni don, ni cadeau de l’industrie de l’alimentation infantile.

Statuts et rapports financiers

Comité exécutif 2022

  • Robert Peck, Président
  • Cyril Ritchie, Vice-président
  • Bernard Nyffenegger, Trésorier

Devenir membre

En devenant membre (individuel/institutionnel) de notre association GIFA, vous recevez régulièrement et gratuitement nos publications, et vous pouvez participer à notre Assemblée générale.

Les membres d’IBFAN et de GIFA s’engagent à ne recevoir, sous quelque forme que ce soit, ni financement, ni don, ni cadeau de l’industrie de l’alimentation infantile. Pour devenir membre, remplissez le formulaire en bas de notre site ou contactez-nous sur info@gifa.org.