GIFA milite auprès des organes chargés de l’application des traités internationaux relatifs aux droits humains afin que l’allaitement soit considéré à la fois comme un droit de la mère et de l’enfant.
08.02.2024
L’allaitement est un droit et la femme qui désire allaiter doit trouver le soutien adéquat et les meilleures conditions cadre pour le faire. Qui dit droit ne dit pas « obligation » d’allaiter. L’obligation est celle de la société dans son ensemble de soutenir l’allaitement.
Des rapports alternatifs sur l’état de la nutrition infantile et de l’allaitement dans les Etats parties sont régulièrement soumis
- au Comité des droits de l’enfant (CRC)
- au Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW)
- au Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) et
- à l’Examen périodique universel (EPU) – UPR Universal periodic review.
Le but de GIFA est de convaincre ces organes d’émettre à l’intention des Etats parties soumis à leur examen périodique des observations finales les enjoignant à adopter et à mettre en œuvre des mesures législatives efficaces destinées à la protection, à la promotion et au soutien de l’allaitement et des pratiques optimales d’alimentation du jeune enfant.
GIFA contribue à de nombreux processus consultatifs portant, entre autres, sur
- le droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible (ayant abouti à l’adoption de l’Observation générale N° 15),
- les obligations des États concernant les incidences du secteur des entreprises sur les droits de l’enfant (ayant abouti à l’adoption de l’Observation générale N° 16) ainsi que
- la mortalité infantile.
IBFAN-GIFA participe également aux journées de discussion thématiques des organes internationaux en charge des droits humains, apportant son expertise à l’étude de problématiques telles que les droits des enfants de parents incarcérés.
GIFA s’engage également – aux côtés d’autres organisations non gouvernementales (ONG), telles que FIAN International – en faveur du droit à une alimentation adéquate garanti, entre autres, par
- l’article 25 § 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme,
- l’article 11 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (ICESCR),
- l’article 24 let. c de la Convention relative aux droits de l’enfant (CRC) et
- l’article 12 § 2 de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Dans cette perspective, nous avons participé à la Conférence internationale sur la nutrition (CIN2 en 2014) organisé par la FAO.
Estimant que les entreprises doivent répondre juridiquement des violations des droits humains, y compris des règles de commercialisation destinées à protéger l’allaitement maternel, GIFA est membre actif de la Treaty Alliance, groupement d’ONG, de mouvements sociaux et de syndicats menant campagne en vue de l’adoption par le Conseil des Droits de l’Homme d’un traité des Nations Unies sur les droits de l’homme, les sociétés transnationales et les autres entreprises.
En Novembre 2023, nous célébrons le 34ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. En cette occasion, nous vous invitons à découvrir le travail de IBFAN GIFA lors des sessions du Comité en cliquant sur les liens ci dessous:
Liens utiles
- La Convention des Droits de l’enfant (page web GIFA)
- Article sur la 78e session du CRC (juin 2018, en anglais)
- Article sur la 79e session du CRC (sept-oct 2018, en anglais)
- Article sur la 80ieme session du CRC (2019, en anglais)
- Information on the la 88e session du CRC (2021) durant laquelle sont revu les rapports soumis au Comité des Droits de l’enfant de la part de la République Czech, d’Eswatini, de la Pologne et de la Suisse.