Accueil > Actualités > 81e session du Comité des droits de l’enfant : coup de projecteur sur les plans nationaux de promotion, protection et soutien de l’allaitement
Image from: www.roda.hr

Du 13 au 31 mai 2019, le Comité des droits de l’enfant (Comité CDE) a tenu sa 81e session à Genève. Le comité a élu Luis Ernesto Pederna Reyna comme nouveau président, et a accueilli quatre nouveaux membres : Bragi Gudbrandsson, Philip Jaffé, Faith Marshall-Harris et Aïssatou Sidikou.

Le Comité des droits de l’enfant a examiné la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant dans six pays : Tonga, Malte, Singapour, Côte d’Ivoire, Cabo Verde et Botswana. IBFAN a soumis deux rapports alternatifs sur la situation de l’Alimentation des nourrissons et des jeunes enfants (ANJE) à Malte et à Singapour. Le plaidoyer direct au cours de la session a permis aux membres du Comité d’adresser des questions pertinentes sur le statut des politiques de l’ANJE aux autres pays examinés.

Dans ses Observations finales, le Comité de la Convention relative aux droits de l’enfant s’est référé spécifiquement à l’allaitement maternel pour tous les pays examinés, à l’exception de la Côte d’Ivoire. La récente politique nationale et le plan d’action sur l’allaitement maternel (2015-2020) de Malte ont été salués, tandis que les Tonga, Singapour et le Botswana ont été invités à élaborer un programme national pour la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement. La mise en œuvre du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel a été recommandée aux Tonga, à Malte et à Singapour.