
Le 16 novembre 2018, IBFAN Italie a organisé une conférence pour présenter officiellement le rapport 2018 sur les violations du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel en Italie : Il Codice Violato (rapport BTR Italie). Les intervenants représentaient IBFAN Italie, le Mouvement italien pour l’allaitement maternel (MAMI), Save the Children et IBFAN GIFA. Les interventions ont abordé plusieurs questions clés concernant l’IYCF et le Code, avec un accent particulier sur la situation italienne.
Après un aperçu des principales violations signalées dans le Codice Violato 2018, les participants ont été introduits à l’Initiative mondiale des évolutions de l’Allaitement (WBTi) et ont reçu un résumé des résultats de la première évaluation WBTi réalisée en Italie. En lien avec cela, les instruments possibles pour combler les lacunes mises en évidence dans l’évaluation ont été expliqués et une présentation sur le scandale Lactalis a fourni aux participants des preuves solides et récentes de la gravité des conséquences d’une législation faible sur le Code.
Enfin, une présentation faite par IBFAN GIFA visait à expliquer le lien entre l’allaitement et les droits de l’homme, tout en décrivant les dernières recommandations faites à l’Italie par les comités CRC, CESCR et CEDAW. Dans la dernière partie de la présentation, IBFAN GIFA a présenté la version italienne de la présentation Prezi « Breastfeeding – A matter of human rights », publiée en juillet 2018 et traduite en italien avec la collaboration d’IBFAN Italie.
- CRC Committee of the Rights of the Child
- CESCR Committee on Economic, Social and Cultural Rights
- CEDAW Committee on the Elimination of Discrimination against Women
- WBTi World Breastfeeding Trends initiative
- IBFAN International Baby Food Action Network
- GIFA Geneve Infant Feeding Association
- IYCF Infant and Young Child Feeding