Accueil > Publications > Briser les règles – étendre les règles (2001)

Le rapport Briser les règles (Breaking the Rules BTR) 2001 décrit les preuves de violations recueillies au cours d’une enquête menée dans 14 pays sur le respect par les entreprises du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et des résolutions pertinentes de l’Assemblée mondiale de la santé. Les résultats du contrôle couvrent 16 sociétés transnationales d’alimentation pour bébés et 13 fabricants de biberons et de tétines.

Il est important de reconnaître que pour chaque violation repérée et étayée par des documents, il y en a certainement des milliers d’autres, dont beaucoup ne sont pas signalées et d’autres encore – sous la forme d’accords, de transactions et de contrats privés – échappent à l’attention du public. Les violations documentées dans ce rapport ne représentent donc que la proverbiale partie émergée de l’iceberg.

IBFAN est déterminé à voir le Code mis en œuvre au niveau mondial en tant que standard  minimal de santé publique. Nous espérons que cette publication contribuera à sensibiliser le public aux nombreuses menaces qui pèsent sur l’allaitement maternel et incitera un nombre croissant de citoyens concernés à devenir des observateurs du Code.