
Du 14 mai au 1er juin 2018, le Comité des droits de l’enfant (Comité CRC) a tenu sa 78e session à Genève.
Le Comité a examiné la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant dans cinq pays : l’Angola, l’Argentine, le Lesotho, le Monténégro et la Norvège. Le Réseau international des associations de soutien à l’allaitement maternel (IBFAN) a présenté des rapports alternatifs sur la situation de l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants en Argentine et au Lesotho. Les actions de plaidoyer menées pendant la session ont permis aux membres du Comité d’aborder des questions pertinentes sur l’état des politiques en matière d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants dans les autres pays examinés.
Dans ses observations finales, le Comité CRC a spécifiquement mentionné l’allaitement maternel pour quatre des cinq pays examinés : l’Angola, l’Argentine, le Lesotho et le Monténégro. Ces pays ont également reçu des recommandations spécifiques sur la nécessité de mettre pleinement en œuvre le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.
Lire le rapport post-session ici.
clé
La session du Comité des droits de l’enfant a abordé les questions relatives à l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, en particulier les taux d’allaitement maternel.
méta
Le plaidoyer direct mené par IBFAN pendant la session a permis aux membres du Comité de poser des questions pertinentes sur l’état des politiques d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants aux autres pays examinés, en particulier sur l’allaitement maternel.