Accueil > Actualités > Le scandale Lactalis : Communiqué de presse d’IBFAN et interviews avec la BBC

Le rappel mondial des laits maternisés Lactalis concerne désormais 83 pays. Personne n’aurait pu imaginer un impact aussi massif… personne au gouvernement français en tout cas, vu le temps qu’il lui a fallu pour prendre une décision sur le rappel mondial.

Les représentants d’IBFAN ont été interviewés par la BBC pour commenter un scandale qui n’est pas si surprenant pour qui connaît le travail des fabricants et des distributeurs d’aliments pour bébés. En effet, ce n’est pas la première fois que des contaminants sont trouvés dans du lait pour nourrissons et ce n’est pas la première fois que les informations sur l’accident restent très discrètes afin que l’entreprise puisse sauver son image et ses ventes.

Voir le communiqué de presse de Baby Milk Action ici (pour la traduction française, cliquer ici), y compris les extraits des interviews de Patti Rundall et Alison Linnecar à la BBC. La mise à jour de janvier 2018 est disponible ici.

Il aura fallu près de dix jours au gouvernement français pour réagir en décembre 2017 au scandale de la contamination généralisée de laits maternisés en poudre produits par le géant laitier français Lactalis. [En France, 25 nourrissons sont tombés malades après avoir été nourris avec des laits maternisés contaminés par la dangereuse bactérie Salmonella[2].

  • [1] Le Groupe Lactalis, dont le siège se trouve à Craon, en Mayenne (France), est une société laitière détenue par la famille Besnier. C’est l’un des plus grands groupes de produits laitiers au monde, avec un chiffre d’affaires annuel de 17 milliards d’euros (2016), exportant dans le monde entier. Les marques appartenant à Lactalis enfreignent systématiquement le Code international.
  • [2] La bactérie Salmonella Agona peut provoquer des gastro-entérites, des septicémies et même des méningites. Elle peut se multiplier en dehors de l’intestin et se loger dans les articulations, provoquant ainsi des infections secondaires dans les articulations. Lactalis affirme procéder à des autocontrôles et à des inspections de tous les lots. Le ministère français de la consommation et de la répression des fraudes affirme effectuer des « contrôles réguliers ».

Regardez le documentaire de l’émission Cash Investigation sur Lactalis, du 16 janvier 2018 (en français) https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/lait-infantile-contamine/lactalis-refuse-de-publier-ses-comptes_2565097.html

Pour plus d’information veuillez contacter :

  • Alison Linnecar, IBFAN global working group on chemical and microbiological contamination of infant feeding products  + 33 450 56 40 80,  for text messages: + 33 622 18 72 88 https://www.gifa.org/international/contaminants/
  • Dr. J P Dadhich MD (Paediatrics); FNNF; PG-DDN Director – Technical, BPNI, IBFAN Global Council; Sub-regional Representative – IBFAN South Asia,  +91-11-27312705; +91-11-27312706  jpdadhich@bpni.org    www.bpni.org
  • Patti Rundall,  Policy Director,  Baby Milk Action IBFAN UK  +44 7786 523493  prundall@babymilkaction.org   www.babymilkaction.org

Site IBFAN avec plus d’information sur les contaminants

Site GIFA