Accueil > Partenaires

16.02.2024

Société Civile

IBFAN – International Baby Food Action Network

IBFAN – réseau international de groupes d’action sur l’alimentation infantile, et notre partenaire historique. Ce film de 7 minutes résume bien l’activité d’IBFAN, il a été projeté lors de la cérémonie pour les 40 ans du Code international en 2021.

Le réseau IBFAN (International Baby Food Action Network) – une mine d’informations

Les projets issus d’IBFAN

GIFA, collabore étroitement avec les autres bureaux régionaux du réseau IBFAN :

Child Rights Connect

Child Rights Connect s’engage à réaliser les droits de l’enfant dans le monde entier. Il s’agit d’un réseau indépendant, sans but lucratif, composé de plus de 85 organisations nationales, régionales et internationales. Le CRC reconnaît son devoir d’être aussi efficace et efficient que possible, ainsi que d’être transparent, responsable et à l’écoute de toutes ses parties prenantes, y compris les enfants. La mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) ne peut se faire que si les droits de l’enfant sont considérés comme un tout et que tous les droits sont pris en compte dans toutes les actions.

FIAN – Food First Information and Action Network

FIAN est une organisation internationale à but non lucratif de droits humains qui fait campagne pour la réalisation du droit à l´alimentation. La vision de FIAN est un monde sans faim, dans lequel chaque femme, chaque homme et chaque enfant peuvent jouir pleinement de leurs droits humains dans la dignité, et en particulier de leur droit à une alimentation adéquate, comme stipulé dans la Déclaration Universelle des Droits de l´Homme et d’autres instruments internationaux des droits de l’homme.

WABA – World Alliance for Breastfeeding Action – L’Alliance Mondiale pour l’Allaitement Maternel

WABA est un réseau mondial d’individus et d’organisations oeuvrant pour la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel. WABA organise chaque année la semaine mondiale de l’allaitement selon une thématique spécifique. IBFAN est un des partenaires principaux de WABA, et IBFAN-GIFA sert de point focal pour la région européenne pour le réseau WABA.

ETO Consortium

IBFAN-GIFA est membre de l’ETO Consortium qui est un réseau d’environ 80 organisations de la société civile oeuvrant dans le domaine des droits humains. ETO – ou extra-territorial obligations – ce sont les obligations en matière de droits de l’homme des Etats envers des personnes à l’extérieur de leurs territoires. Ces obligations ont été jusqu’à présent sous-utilisées, alors qu’elles sont cruciales pour faire face aux défis engendrés par la globalisation. Le but de l’ETO Consortium est de s’attaquer aux failles en matière de protection des droits de l’homme créées par la négligence ou le non respect des ETO.

Réseau Mondial pour le Droit à l’Alimentation et la Nutrition

Global Network for the Right to Food and Nutrition est une initiative d’intérêt public d’organisations de la société civile et de mouvements sociaux internationaux, y compris les paysans, les pêcheurs, les populations pastorales, les populations indigènes, et les travailleurs dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture. Le réseau crée un espace de dialogue et de mobilisation de ses membres pour rendre les états redevables de leur obligation de réaliser le droit à l’alimentation et à la nutrition. IBFAN-GIFA est membre de ce réseau.

Organisations Internationales

OMS – Organisation Mondiale de la Santé

L’OMS est l’autorité directrice et coordonatrice dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères y compris pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique. Le réseau IBFAN, représenté par IBFAN-GIFA, et en relations officielles avec l’OMS.

UNICEF – Fonds des Nations Unis pour l’Enfance

UNICEF est une autorité mondiale pour influencer les décideurs à construire un monde où les droits de chaque enfant seront réalisés et est mandatée pour plaidoyer en faveur de mesures permettant aux enfants de prendre le meilleur départ possible dans la vie, et par conséquent de créer un monde sans obstacles à l’allaitement maternel. Voir la vidéo :