Accueil > Actualités > IBFAN à la 140e réunion du Conseil exécutif de l’OMS (23 janvier-1er février 2017)

La réunion du Conseil exécutif de l’OMS a débuté aujourd’hui (23 janvier) et se poursuivra jusqu’au 1er février 2017. Une grande partie de cette semaine sera consacrée à des réunions à huis clos pour l’élection du nouveau directeur général de l’OMS. Les déclarations d’IBFAN sur les points à l’ordre du jour seront publiées sur le site web de l’OMS. Vous trouverez ici (et ci-dessous) notre déclaration pour le débat d’urgence d’aujourd’hui. DÉCLARATION D’IBFAN SUR L’ALIMENTATION DES NOURRISSONS EN SITUATION D’URGENCE

Urgences : l’allaitement maternel, une bouée de sauvetage dans les situations de crises.

IBFAN est le réseau mondial qui protège l’allaitement maternel et œuvre pour la cohérence des politiques avec les résolutions de l’OMS.

Notre travail est particulièrement important dans les situations d’urgence, où les réponses se caractérisent souvent par un afflux de dons non sollicités de toutes sortes de produits d’alimentation pour bébés, des dons qui peuvent souvent faire plus de mal que de bien.

L’allaitement maternel est une bouée de sauvetage pour les nourrissons et les jeunes enfants en situation d’urgence, il n’a aucun impact sur l’environnement, et les États ont l’obligation, au nom des droits humains, de veiller à ce que les mères puissent prendre une décision éclairée sur l’alimentation de leur nourrisson, sans conflit d’intérêts. Pourtant, l’allaitement maternel est souvent oublié ou mal géré.

Pendant ce temps, les médias montrent des bébés affamés et se demandent rarement pourquoi ils ne sont pas allaités. L’évaluation des politiques et programmes relatifs à l’alimentation des nourrissons en situation d’urgence réalisée par l’IBFAN dans le cadre de son initiative « World Breastfeeding Trends » montre que la mise en œuvre des recommandations des Nations unies à ce sujet est déplorable.[1]

L’OMS, en tant qu’organisme normatif plutôt que d’exécution, peut jouer un rôle clé pour inverser cette situation en promouvant des protocoles de préparation aux situations d’urgence visant à améliorer la sécurité alimentaire à long terme. De telles actions pourraient même constituer des opportunités pour la santé publique en général.

Nous savons que les situations d’urgence suscitent la philanthropie, mais elles sont également l’occasion d’une exploitation commerciale et du commerce de la malnutrition. Si la livraison rapide de produits peut être essentielle dans certaines circonstances, les protocoles d’aide d’urgence doivent éviter de mettre trop l’accent sur des approches basées sur des produits et des solutions rapides pour traiter la malnutrition, approches qui peuvent nuire à la confiance dans l’allaitement maternel et dans les aliments locaux, durables et biodiversifiés. Si des substituts du lait maternel sont nécessaires, ils doivent être achetés, distribués et utilisés conformément aux critères stricts convenus par les Nations unies. La formation est essentielle, non seulement pour soutenir l’allaitement maternel, mais aussi pour minimiser les risques liés à l’alimentation artificielle des enfants non allaités, tout en veillant à ne pas nuire à l’allaitement maternel.

Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec l’OMS sur cette question importante.

Merci !


[1] WBTi 84 country – inner pages Ack,… – World Breastfeeding Trends (voir indicateur 9)

Informations complémentaires

Mots clés Code international ; CRC ; Conflit d’intérêts ; Commercialisation ; Situations d’urgence.