
Le 19 octobre 2017, le lancement de l’édition spéciale pour le 10e anniversaire du rapport Right to Food and Nutrition Watch a eu lieu au Palais des Nations, à Genève. Coordonné par FIAN International, co-organisé par IBFAN et d’autres OSC et mouvements sociaux, le lancement du Watch a pris la forme d’une table ronde dynamique et interactive.
Ce fut l’occasion de discuter des défis actuels liés à la crise alimentaire mondiale et des moyens possibles pour s’attaquer à ses causes structurelles. Parmi les thèmes abordés figuraient le droit à l’alimentation, les droits des peuples autochtones, le rôle des sociétés transnationales et leur ingérence dans la jouissance du droit à l’alimentation, la nécessité d’adopter des approches fondées sur les droits humains dans l’élaboration des politiques, et l’importance de la souveraineté alimentaire. Les effets néfastes des mauvaises pratiques commerciales sur l’alimentation des enfants ont également été mentionnés.
Pour l’IBFAN, ce fut également l’occasion de partager un témoignage important de notre groupe au Mexique sur la manière dont l’alimentation des nourrissons est actuellement gérée, après les tremblements de terre de septembre dernier. Le rapport montre l’échec récurrent de la mise en œuvre de mesures visant à protéger l’allaitement maternel et fournit un contexte intéressant pour comprendre les défis actuels auxquels sont confrontés les défenseurs de l’allaitement maternel au Mexique. L’auteur, Marcos Arana Cedeño, a contribué à la Watch avec un article important intitulé « Protéger le droit des enfants à l’alimentation et à la nutrition dans les situations d’urgence : les solutions locales d’abord ».
Téléchargez la 10e édition de Right to Food and Nutrition Watch ici.
Téléchargez le rapport Disasters in Mexico ici.