Accueil > Publications > Directives de l’OMS pour la diversification des nourrissons et des jeunes enfants âgés de 6 à 23 mois (2023)

La diversification, définie comme le processus consistant à fournir des aliments en plus du lait lorsque le lait maternel ou les préparations lactées ne suffisent plus à satisfaire les besoins nutritionnels, commence généralement à l’âge de 6 mois et se poursuit jusqu’à l’âge de 23 mois. Il s’agit d’une période de développement cruciale pendant laquelle les enfants doivent apprendre à accepter des aliments et des boissons sains et à établir des habitudes alimentaires à long terme. Elle coïncide également avec la période où le risque de retard de croissance et de carences nutritionnelles est le plus élevé.

Ces directives fournissent des recommandations globales, normatives et fondées sur des preuves concernant la diversification des nourrissons et des jeunes enfants âgés de 6 à 23 mois vivant dans des pays à revenu faible, moyen ou élevé. Elles tiennent compte des besoins des enfants allaités et non allaités. Ces directives remplacent les précédentes Directives pour la diversification des enfants allaités et Directives pour l’alimentation des enfants non allaités âgés de 6 à 24 mois.

Les recommandations contenues dans ces directives s’adressent à un large public, notamment aux décideurs politiques et au personnel technique et chargé des programmes au sein des institutions gouvernementales et des organisations impliquées dans la conception, la mise en œuvre et l’extension des programmes d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants (ANJE).

Ces directives peuvent également être utilisées par les personnes qui s’occupent d’enfants, les professionnels de santé, les cliniciens, les institutions universitaires et de recherche, ainsi que les établissements de formation.