Accueil > Actualités > Célébration du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant au Palais des Nations

Le 16 septembre 2019, le Comité des droits de l’enfant des Nations unies (CDE) a organisé un événement spécial intitulé « 30 ans de droits de l’enfant : Où nous sommes et où nous voulons être » au Palais des Nations à Genève. L’événement a vu la participation des membres du CDE, des principales organisations de la société civile ainsi que des enfants reporters de Suisse, des conseillers pour l’enfance des Philippines, du Mexique, de l’Écosse et du Royaume-Uni ainsi que d’un jeune défenseur des droits de l’homme du Canada.

L’événement était divisé en trois sessions principales. La première s’est penchée sur les moments clés et les réalisations de la convention par le biais d’un « talk show » animé par deux « enfants reporters » suisses, avec la participation de : Paulo David, ancien secrétaire de la CDE et actuel chef de la section des peuples autochtones et des minorités du HCDH ; Philippe Cori, directeur régional adjoint pour l’Europe et l’Asie centrale de l’UNICEF ; Alex Conte, directeur exécutif de Child Rights Connect. Dans ce contexte, M. Corri a souligné le rôle important joué par la Convention dans la réduction de la mortalité et de la malnutrition infantiles. En ce qui concerne les retards de croissance, par exemple, il a déclaré que la Convention était le principal moteur de la diminution de cette condition de plus de 100 millions d’enfants. Interrogé ensuite sur le rôle des familles dans la défense des droits de l’enfant, M. Corri a souligné l’importance de la promotion, de la protection et du soutien de l’allaitement maternel, ainsi que l’importance de la protection de la maternité et des mesures de santé maternelle. L’accès des mères aux soins de santé (y compris aux conseils en matière d’allaitement) a un impact profond sur les droits de l’enfant.

Dans la deuxième partie de l’événement, Jose Angel Reyes, membre de la CDE, accompagné de deux enfants conseillers, a lancé la version de la convention adaptée aux enfants, qui est disponible ici.

Enfin, la troisième partie de l’événement, animée par Philip Jaffé, membre de la CDE, a permis de faire le point sur l’état actuel et la vision des droits de l’enfant. Quatre points ont été abordés :

  • 1) La participation des enfants et les enfants en tant que défenseurs des droits de l’homme, discutée par Mikiko Otani, membre de la CDE) et le conseiller à l’enfance des Philippines ;
  • (2) Les droits de l’enfant en relation avec l’environnement numérique, présentés par Olga Khazhova, membre de la CDE et la conseillère à l’enfance du Mexique ;
  • (3) La justice des enfants, discutée par Renate Winter, vice-présidente de la CDE, Hynd Ayoubi Idrissi, membre de la CDE et un enfant reporter de Suisse ;
  • (4) La crise climatique et l’environnement, présentée par le conseiller à l’enfance d’Écosse et Clarence Nelson, membre de la CDE.

Outre cet événement réussi, pour célébrer le 30e anniversaire de la convention, tous les membres du comité ont pris des engagements spécifiques en faveur de la promotion, de la protection et de la réalisation des droits de l’enfant et ont invité les États membres à faire de même. À ce jour, 30 pays ont pris de tels engagements, qui peuvent être consultés ici.

Voici quelques-uns des engagements qui sont directement ou indirectement liés à l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants :

  • Canada : « Le Canada s’engage également à garantir l’accessibilité des services de santé par le biais de sa série de programmes communautaires de développement d’enfants en bonne santé (par exemple, le programme de santé maternelle et infantile, le programme relatif aux troubles causés par l’alcoolisation fœtale, le programme canadien de nutrition prénatale – volet Premières nations et Inuits – et le programme d’aide préscolaire aux Autochtones).
  • Azerbaïdjan : « Nous nous engageons à adopter une stratégie nationale de l’enfance garantissant le plein développement des enfants ».
  • Laos : « Le gouvernement s’engage à approuver d’ici 2020 et à mettre en œuvre d’ici 2025 un plan d’action visant à renforcer le système de protection de l’enfance et à intégrer la réduction de la pauvreté multidimensionnelle des enfants dans le 9e plan national de développement socio-économique.
  • Maroc : « Education, santé : droits de nos enfants, les protéger un gage de notre avenir »
  • Philippines : « Evaluation of the National Early Childhood Care and Development (ECCD) Program »
  • Suède : « La Convention relative aux droits de l’enfant sera incorporée dans la législation suédoise ».