Accueil > Actualités > Commentaires de l’IBFAN après la réunion de Francfort organisée par le Meridian Institute

Malgré l’appel à l’action lancé par l’IBFAN en novembre 2017, le Meridian Institute (MI) a organisé la réunion de Francfort, une étape dans le processus menant à l’initiative initialement appelée « Mécanisme mondial de surveillance » (GMM). Pour analyser les informations contenues dans le rapport de la réunion, l’IBFAN a utilisé une analyse discursive simple :

  • Ce qui est dit
  • Comment cela est dit
  • Et ce qui a été omis

Sur la base de cette analyse, l’IBFAN continue de croire que cette initiative « multipartite » parrainée par la BMGF représente une médiation injustifiée d’un enchevêtrement public-privé à tout prix. Si un mécanisme de surveillance public-privé devait en résulter, on peut prédire qu’il compromettrait des décennies de progrès dans la mise en place d’une réglementation efficace et juridiquement contraignante des pratiques commerciales, soutenue par des efforts de responsabilité des entreprises indépendants de l’industrie.

Le site web du MI reste silencieux. Le rapport de la réunion de Francfort n’a jamais été publié. Même les participants n’ont pas été révélés, ni si d’autres réunions ont eu lieu. Le Meridian Institute indique seulement qu’il « continue à travailler avec l’ensemble des groupes de parties prenantes impliqués dans ce processus afin de déterminer les prochaines étapes ».

Documents supplémentaires :