Accueil > Actualités > Impact du COVID-19 sur l’allaitement

Breastfeeding Medicine Journal, New Rochelle, NY, 14 décembre 2021. Le pourcentage de nourrissons complètement allaités à 1, 3 et 6 mois a diminué de manière significative pendant la pandémie de COVID-19 parmi les participants au programme spécial de nutrition complémentaire pour les femmes, les nourrissons et les enfants (WIC – Women infant children) en Californie du Sud. Le pourcentage de nourrissons ayant bénéficié d’un quelconque allaitement a également diminué au cours de ces périodes, comme le rapporte une étude publiée dans la revue à comité de lecture Breastfeeding Medicine. Cliquez ici pour lire la déclaration maintenant.

L’éducation à l’allaitement est l’un des piliers du programme WIC. Elle permet au personnel de recevoir une formation adéquate en matière d’allaitement. Pendant la pandémie de COVID-19, les services WIC ont commencé à être proposés à distance plutôt qu’en face à face.

Les chercheurs Maria Koleilat, DrPH, MPH, de l’Université d’État de Californie, et ses coauteurs, ont comparé les taux d’allaitement complet avant COVID-19 et pendant COVID-19 parmi les participants au programme WIC et ont constaté que les taux avaient chuté de manière significative de 41,79 % à 28,09 % à 1 mois, de 28,51 % à 18,06 % à 3 mois et de 15,66 % à 10,38 % à 6 mois.

Les enquêteurs proposent plusieurs explications possibles à la baisse des taux d’allaitement. « Le soutien à l’allaitement est une priorité dans le programme WIC », déclarent-ils.  » Cependant, le passage à la prestation de services à distance et la réduction correspondante du soutien en direct des services WIC en raison de la pandémie peuvent expliquer la baisse des taux d’allaitement et l’augmentation du sevrage précoce en 2020 « . Une autre explication possible est le message contradictoire que les nouveaux parents ont reçu concernant la sécurité du COVID-19 et de l’allaitement. »

« Ces données documentent l’impact perturbateur et négatif de la pandémie de COVID-19 sur le bien-être des nourrissons et les défis que doit relever notre système sanitaire et social pour rétablir les pratiques de santé publique de base », déclare Arthur I. Eidelman, MD, rédacteur en chef de Breastfeeding Medicine.

Maria Koleilat et al, The Impact of COVID-19 on Breastfeeding Rates in a Low-Income Population. Published Online: 3 Dec 2021https://doi.org/10.1089/bfm.2021.0238