Accueil > Actualités > Lancet Breastfeeding Series 2023

The Lancet publie une nouvelle série sur l’allaitement en donnant suite à celle de 2016 qui montrait les bénéfices de l’allaitement pour les pays développés, la santé des bébés et des mères et les grandes économies de frais de santé. En 2023, le Lancet se penche sur le marketing agressif des firmes qui sapent le soutien à l’allaitement. https://www.thelancet.com/series/breastfeeding-2023 Les stratégies de marketing sont multiples et insidieuses, elles exploitent la peur et le doute des nouveaux parents sur la valeur de l’allaitement et même le doute sur leur capacité de bien s’occuper de leur bébé. Elles ciblent aussi les professions de la santé et les décideurs. Il est temps de replacer l’allaitement au centre de la politique de santé. – Cette série du Lancet comprend un éditorial, trois articles et un commentaire.

Résumé

L’allaitement présente des bénéfices avérés pour la santé des mères et des bébés, tant dans les pays à revenu élevé que dans les pays à faible revenu. Pourtant, moins de 50 % des bébés dans le monde sont nourris au sein conformément aux recommandations de l’OMS. Pendant des décennies, l’industrie des préparations pour nourrissons (PPN) a utilisé des stratégies de marketing sournoises, conçues pour exploiter les craintes et les préoccupations des parents, afin de transformer l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants en un commerce valant plusieurs milliards de dollars et générant des revenus d’environ 55 milliards de dollars chaque année.

Présentation

Cette série de trois articles décrit comment les comportements typiques des nourrissons, tels que les pleurs, l’agitation et le manque de sommeil nocturne, sont dépeints par l’industrie des aliments pour bébé comme pathologiques et présentés comme des raisons d’introduire des préparations pour nourrissons, alors qu’en fait ces comportements sont courants et appropriés au développement.

Cependant, les fabricants affirment que leurs produits peuvent soulager l’inconfort ou améliorer le sommeil nocturne, et déduisent également que les PPN peuvent favoriser le développement du cerveau et améliorer l’intelligence – toutes ces affirmations ne sont pas fondées.

L’alimentation des nourrissons est encore plus banalisée par la promotion croisée des laits pour nourrissons, des laits de suite, des laits pour jeunes enfants et des laits de croissance, qui utilisent la même marque et la même progression numérotée, ce qui vise à fidéliser la marque et constitue une tentative flagrante de contourner la législation qui interdit la publicité pour les PPN.

L’allaitement présente des bénéfices avérés pour la santé, tant dans les pays à revenu élevé que dans les pays à faible revenu : il réduit les maladies infectieuses, la mortalité et la malnutrition chez l’enfant, ainsi que le risque d’obésité ultérieure ; les mères qui allaitent ont un risque moindre de cancer du sein et de l’ovaire, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.

Le rôle du Code international

Cependant, malgré les appels répétés lancés aux gouvernements pour qu’ils intègrent les recommandations du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (Code de 1981 et une vingtaine de Résolutions) dans leur législation, seuls 32 pays ont des mesures légales qui s’alignent substantiellement sur le Code. 41 autres pays ont une législation qui s’aligne modérément sur le Code et 50 n’ont aucune mesure juridique. Par conséquent, le Code est régulièrement bafoué sans sanctions.

Certains groupes de pression des fabricants de PPN ont mis en garde contre l’amélioration du congé parental. La durée du congé de maternité rémunéré est corrélée à la prévalence et à la durée de l’allaitement, et l’absence de congé rémunéré ou un congé rémunéré insuffisant contraint de nombreuses mères à reprendre le travail peu après l’accouchement.

Le choix des femmes – sur la base d’informations correctes

Certaines femmes choisissent de ne pas allaiter, ou n’en sont pas capables. La pression perçue ou l’impossibilité d’allaiter – surtout si elle va à l’encontre des souhaits de la mère – peut avoir un effet néfaste sur la santé mentale, et des systèmes devraient être mis en place pour soutenir pleinement toutes les mères dans leurs choix. Les femmes et les familles prennent des décisions sur l’alimentation des nourrissons en fonction des informations qu’elles reçoivent, et la critique des pratiques commerciales prédatrices de l’industrie du lait maternel ne doit pas être interprétée comme une critique des femmes. Toutes les informations que les familles reçoivent sur l’alimentation des nourrissons doivent être exactes et indépendantes de l’influence de l’industrie pour garantir une prise de décision éclairée. Le marketing de l’industrie des PPN est un système interconnecté, multiforme et puissant qui exploite sciemment les aspirations des parents. En vertu de la Convention des droits de l’enfant, les gouvernements ont le devoir de s’attaquer à la désinformation – et les gouvernements doivent adopter sans plus tarder le Code de l’allaitement maternel afin de garantir que les fabricants qui font des déclarations trompeuses sur leurs produits soient tenus de rendre des comptes.

Mot de la fin

L’allaitement doit être placé au centre des considérations de santé publique et sa valeur doit être reconnue. Cette valeur doit être portée par toute la société et ses acteurs, notamment les professions de la santé et les décideurs politiques.

Les liens vers le Lancet Breastfeeding Series 2023

Références pour aller plus loin

The Lancet Breastfeeding Series 2023 https://www.thelancet.com/series/breastfeeding-2023 (éditorial, articles, film du streaming du lancement, commentaires, messages clés)