Accueil > Publications > La protection de la maternité en entreprise – Guide pour les employeurs (2022)

Tout employeur doit protéger dans son entreprise les femmes enceintes et les mères qui allaitent ainsi que leur enfant des dangers au travail. Une femme enceinte est en principe apte à travailler à moins d’être malade ou que son travail mette en danger l’enfant à naître ou elle-même. Cette brochure vise à indiquer aux employeurs comment mettre en oeuvre la protection de la maternité dans l’entreprise conformément à la loi. L’inspection cantonale du travail est l’autorité compétente en cas de questions ou de doutes.

Total 16 pages.

Pour s’informer https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Publikationen_Dienstleistungen/Publikationen_und_Formulare/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Broschuren/mutterschutz_im_betrieb.html

Bon à savoir

  • Une collaboratrice souhaitant allaiter son enfant ou tirer son lait peut aussi le faire durant les heures de travail.
  • Elle doit disposer du temps nécessaire pour le faire. Durant la première année de vie de l’enfant, la collaboratrice bénéficie d’un temps de travail rémunéré pour allaiter ou tirer son lait (fixé, selon l’entreprise, par le règlement, le contrat de travail, le droit cantonal du personnel ou l’art. 60 OLT 1 (PDF, 30 kB, 30.05.2014)) :
    • de 30 minutes au minimum pour une journée de travail durant jusqu’à 4 heures ;
    • de 60 minutes au minimum pour une journée de travail durant de 4 à 7 heures ;
    • de 90 minutes au minimum pour une journée de travail durant plus de 7 heures.
  • La collaboratrice peut choisir le lieu où elle souhaite allaiter ou tirer son lait.