Accueil > Actualités > SMAM 2024

Le thème de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel #smam2024 : Réduire les inégalités en matière de soutien à l’allaitement, https://worldbreastfeedingweek.org (Closing the gap : breastfeeding support for all).

En Suisse, la SMAM est célébrée cette année du 14 au 21 septembre 2024. Elle est l’occasion de parler des bienfaits de l’allaitement en touchant tous les acteurs du monde de la santé aussi bien que les décideurs et les parents. De nombreuses lacunes dans le soutien et la protection de l’allaitement existent. En les évoquant, nous faisons déjà pas en avant.

Nous vivons dans un monde où la grande majorité des femmes choisissent d’allaiter. Pourtant, très peu d’entre elles peuvent allaiter aussi longtemps qu’elles le souhaitent et plus les femmes sont pauvres, moins elles ont de chances d’atteindre leurs objectifs en matière d’allaitement. Cette énorme inégalité, qui viole le droit des femmes à allaiter leurs enfants aussi longtemps qu’elles le souhaitent, est clairement due à des facteurs structurels, organisationnels, interpersonnels et communautaires qui déterminent les choix en matière d’alimentation des nourrissons. Il s’agit notamment du marketing agressif et trompeur de l’industrie des préparations pour nourrissons, de la faible mise en oeuvre du Code international, de l’absence de congé de maternité/parental, du manque de soutien sur le lieu de travail et dans la communauté. Le dossier d’action de WABA décrit les principales causes des inégalités à différents niveaux et propose des actions pour combler les écarts.

Crédit photo https://aleitamento.com.br/secoes/waba/semana-mundial-de-aleitamento-2024-tema-definido/21442/