Accueil > Actualités > Sport et allaitement

A l’occasion des JO 2024 à Paris, partageons une nouvelle très importante :

Les mères qui allaitent sont aussi des athlètes !

Sacrée championne du monde de judo 2023, Clarisse Agbegnenou est une mère allaitante, et la nouvelle n’est pas passée inaperçue ! Une image encourageante pour toutes les mères qui pourraient avoir des doutes.

 » Cela me fait mal d’entendre des gens dire ‘On ne peut faire qu’une chose à la fois’, ‘On ne peut pas évoluer dans son travail’ ou ‘On ne peut pas être une athlète de haut niveau’ tout en étant maman « , a déclaré Clarisse Agbegnenou.

Source : https://olympics.com/en/news/breastfeeding-elite-sport-athlete-mothers-sharing-experiences

Gwen Jorgensen partage ce sentiment. En documentant ouvertement son expérience de mère sportive, Gwen Jorgensen est l’une des nombreuses mères athlètes qui explorent les possibilités de participer à des compétitions sportives de haut niveau tout en allaitant leurs enfants.

Lire la suite la suite : https://olympics.com/en/news/breastfeeding-elite-sport-athlete-mothers-sharing-experiences

L’allaitement et l’exercice physique

L’athlète paralympique Sarah Storey, 46 ans, qui a remporté 28 médailles, affirme qu’il est tout à fait possible d’être une mère allaitante et un athlète de haut niveau.

Elle a déclaré : « Il est tout à fait possible d’allaiter et d’être au plus haut niveau sportif, car je l’ai fait. Votre bébé est installé, il ne pleure pas, il n’est pas contrarié, et vous pouvez vous concentrer sur le travail que vous avez à faire en tant qu’athlète.

https://www.womenshealthmag.com/life/a60102659/breastfeeding-athletes-paris-olympics/

Jeux olympiques de Paris 2024 – les athlètes qui allaitent sont les bienvenus

Le Comité olympique français mettra des chambres d’hôtel à la disposition de ses athlètes allaitantes lors des Jeux olympiques de Paris cet été.

Traditionnellement, les enfants sont interdits d’accès au village des athlètes où les participants et les entraîneurs séjournent pendant toute la durée des Jeux. Cette tradition est en train de changer car les athlètes, notamment la star française du judo Clarisse Agbegneno, ont fait campagne pour que les besoins des nouvelles mères soient davantage pris en compte par les instances dirigeantes du sport.

https://www.womenshealthmag.com/life/a60102659/breastfeeding-athletes-paris-olympics/

Un changement attendu depuis 2020

La marathonienne Aliphine Tuliamuk n’a pas été autorisée à garder sa fille Zoe avec elle dans le village des athlètes à Tokyo 2020.

BBC Sport Africa s’interroge sur ce que Paris 2024 offre aux mères allaitantes et sur la manière dont les athlètes qui allaitent sont à l’origine du changement olympique.

 » La première fois que j’ai dormi sans Zoé, c’était au village. Zoé et mon mari sont restés à l’hôtel. C’était très dur « , a déclaré Tuliamuk à BBC Sport Africa.

 » J’étais tellement engorgée. Je pompais et je me disais « Mon bébé n’est même pas là avec moi » – puis je les ai appelés et elle pleurait, elle perdait la tête parce qu’elle ne comprenait pas pourquoi sa mère n’était pas là. « 

C’est pourquoi la coureuse américaine née au Kenya se réjouit des nouvelles dispositions prises à Paris 2024 pour les mères allaitantes et les personnes s’occupant d’enfants, notamment un espace réservé aux enfants dans le village des athlètes.

 » Je suis tellement heureuse qu’en seulement quatre ans, alors que je ne pouvais pas être avec mon bébé, les choses aient changé et qu’il y ait maintenant des installations pour eux. C’est vraiment incroyable. « 

…  » Nous tirons beaucoup de leçons de Tokyo et des Jeux précédents et nous voulons constamment améliorer l’expérience des athlètes « , a déclaré Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du CIO, à BBC Afrique.

 » Nous avons de plus en plus d’athlètes qui ont de très jeunes enfants, et des mères qui poursuivent leur carrière peu de temps après avoir accouché.

Lire la suite de la source : https://www.bbc.co.uk/sport/athletics/articles/cn00nq66005o.amp

Dans un journal français

En France, le journal Libération titrait déjà en mai 2023 :  » Allaitement et sport de haut niveau : « On doit pouvoir accompagner les joueuses sereinement » : « On doit pouvoir accompagner les joueuses sereinement « .)

Source : https://www.liberation.fr/sports/allaitement-et-sport-de-haut-niveau-on-doit-pouvoir-accompagner-les-joueuses-sereinement-20230512_6NWGUOIUHVHUFMUNUYL4LE5HLE/

Références