Accueil > Actualités > Stop au lobbying industriel

Plusieurs associations de professionnels de la santé (médecins, sages- femmes, consultantes en lactation, pédiatres) du monde entier ont signé une motion pour demander l’arrêt du sponsoring par les entreprises des substituts de lait maternel. Ce sponsoring concerne la publicité mais aussi le financement de congrès, de formations et de publications. The Lancet, Global health leaders call for end to formula company sponsorship (9 mars 2024). Traduction en français en bas de la page.

Parallèlement à l’appel dans le Lancet, La Revue du Praticien vient de publier une tribune : « Stop au lobbying des industriels de laits infantiles ! » (28 mars 2024)

Points à retenir

  • Les industriels profitent des inquiétudes des parents et diffusent des messages mensongers sur les bienfaits de leurs produits au détriment de l’allaitement.
  • Les stratégies de communication des fabricants de substituts de lait maternel (SLM) s’apparentent à une entreprise de désinformation dont les rouages ont été décrits en 2023 dans deux des plus éminentes revues scientifiques internationales : The Lancet1 et The British Medical Journal (BMJ)2.
  • L’objectif des industriels est de gagner des parts de marché au détriment de l’allaitement maternel dont, rappellent les auteurs duLancet, la science a prouvé les bienfaits pour les enfants (réduction des risques de mortalité, de maladies infectieuses, de maladies chroniques, d’obésité…) comme pour les mères (réduction des risques de cancer du sein, de l’ovaire, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires…).

1 The Lancet https://www.thelancet.com/series/Breastfeeding-2023 (2023)
2 The British Medical Journal (BMJ) Cheung et al https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36792145/



The Lancet, Global health leaders call for end to formula company sponsorship

Correspondence to The Lancet highlights ‘aggressive marketing’ by manufacturers of commercial milk formula https://www.thelancet.com/pdfs/journals/lancet/PIIS0140-6736(24)00242-3.pdf (9 mars 2024)

Traduction en français par GIFA

Nous, soussignés, représentants d’associations de professionnels de santé (APS), appelons toutes les APS à mettre fin aux relations de parrainage avec les entreprises qui commercialisent des substituts du lait maternel.

Depuis 1981, l’OMS a appelé à plusieurs reprises à restreindre la commercialisation des substituts du lait maternel.1 En 2016, l’Assemblée mondiale de la santé a appelé les États membres à mettre fin à la promotion inappropriée des aliments destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants, y compris les substituts du lait maternel, à l’adresse des professionnels de santé.

Le document d’orientation de l’OMS intitulé « Ending the Inappropriate Promotion of Foods for Infants and Young Children » (Mettre fin à la promotion inappropriée des aliments pour nourrissons et jeunes enfants) recommande aux APS de ne pas autoriser « ces entreprises à parrainer des réunions de professionnels de la santé et des réunions scientifiques ».

Il existe des preuves irréfutables que le marketing agressif des fabricants et des distributeurs de substituts du lait maternel a un impact négatif sur les pratiques alimentaires des nourrissons et des jeunes enfants.3 Ce marketing nuit à l’allaitement maternel et contribue à de mauvais résultats sanitaires chez les enfants. Il contribue également à alourdir le fardeau des maladies non transmissibles, en particulier chez les femmes.4

Le parrainage des événements éducatifs des APS est une activité de marketing qui crée des conflits d’intérêts parmi les professionnels de la santé. Les conflits d’intérêts ont été définis comme des « situations dans lesquelles un individu a l’obligation de servir une partie ou de jouer un rôle et où il a soit : 1) des incitations ou 2) des loyautés contradictoires, qui l’encouragent à agir d’une manière qui viole ses obligations « 5 Le parrainage d’événements éducatifs influence de nombreuses activités, y compris la recherche et le comportement en matière de prescription, même lorsque les professionnels de la santé ne reconnaissent pas cette influence.6

Le guide de l’OMS sur la fin de la promotion inappropriée des aliments pour nourrissons et enfants en bas âge avertit les professionnels de la santé et les APS que leur crédibilité sera mise à mal s’ils continuent d’accepter des financements de la part d’entreprises qui font la promotion de substituts du lait maternel et d’autres aliments destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge.

En tant qu’APS, nous cherchons à protéger, promouvoir et soutenir une alimentation optimale pour les nourrissons et les jeunes enfants. Les fabricants et les distributeurs de substituts du lait maternel, quant à eux, ont l’obligation fiduciaire d’accroître leurs profits en augmentant les ventes et, par conséquent, l’utilisation des substituts du lait maternel. Ces missions différentes ne sont clairement pas conciliables.

Par conséquent, nous appelons toutes les APS à s’engager à mettre fin au parrainage des entreprises qui commercialisent des substituts du lait maternel d’ici à la fin de 2024. En tant que représentants des APS internationales et régionales signataires de cet appel à l’action, nous nous engageons à soutenir et à aider nos associations membres à mettre fin au parrainage des entreprises qui commercialisent des substituts du lait maternel par la formation, le plaidoyer en faveur de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques, la diffusion d’informations et le suivi. Le marketing agressif des substituts du lait maternel menace notre capacité à fournir des soins de qualité. La première préoccupation de chaque APS doit être la santé et le bien-être de chaque nouveau-né, de chaque enfant et de chaque mère. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons neutraliser la menace que représente le sponsoring.

Nous déclarons n’avoir aucun conflit d’intérêt:

  • Iona Macnab, International Lactation Consultant Association, Melbourne, VIC 3187, Australia (IM) ionamacnab@ilca.org ;
  • Daniela Drandić, International Confederation of Midwives, Rovinj, Croatia (DD);
  • Ann Kellams, Academy of Breastfeeding Medicine, Charlottesville, VA, USA (AK);
  • Iqbal Ahmad Memon, Asia Pacific Pediatric Association, Karachi, Pakistan (IAM);
  • Memon, Asia Pacific Pediatric Association, Karachi, Pakistan (IAM);
  • Alex Stevenson, African Neonatal Association, Harare, Zimbabwe (AS);
  • Karen Walker Council of International Neonatal Nurses, Sydney, NSW, Australia (KW).

Références pour l’appel à mettre fin au parrainage des fabricants de préparations pour nourrissons.

    1. WHO. International code of marketing of breast-milk substitutes. World Health Organization, 1981. https://www.who.int/ publications/i/item/9241541601 (accessed Nov 7, 2023).
    2. World Health Assembly. Ending inappropriate promotion of foods for infants and young children. World Health Organization,
      2016. https://apps.who.int/gb/ebwha/pdf_files/ wha69/a69_r9-en.pdf (accessed Nov 7, 2023).
    3. WHO. How the marketing of formula milk influences our decisions on infant feeding. World Health Organization, 2022. https:// www.who.int/publications/i/ item/9789240044609 (accessed Nov 7, 2023).
    4. Nanishi K, Hongo H. Breastfeeding and the role of the commercial milk formula industry. Lancet 2023; 402: 448.
    5. Rodwin MA. Attempts to redefine conflicts of interest. SSRN 2017; published online Dec 8. https://papers.ssrn.com/sol3/papers. cfm?abstract_id=3084307 (preprint).
    6. Baker P, Smith JP, Garde A, et al. The political economy of infant and young child feeding: confronting corporate power, overcoming structural barriers, and accelerating progress. Lancet 2023; 401: 503–24.