Accueil > Suisse > Papas et allaitement

15.12.2025

Les papas n’allaitent pas et pourtant leur présence est très importante dès le début de la vie de l’enfant. Leur rôle est différent de celui de la mère, il est complémentaire. L’implication et le soutien du père dans la décision d’allaiter sont cruciales. Les études le confirment.

Info GIFA Après-midi allaitement (webinaire)

Brochures de Promotion allaitement maternel Suisse

Voir les brochures et autres documents sur la page pour les pères de Promotion allaitement maternel Suisse »

Le rôle du papa

Gebremariam et al. 2024, Breastfeeding – a survey of fathers’ support needs and preferred sources of information. Conclusion : Les informations sur l’allaitement visant à améliorer les connaissances des pères et à les sensibiliser aux problèmes courants de l’allaitement, ainsi que le rôle des pères dans le soutien de leur partenaire d’allaitement, semblent être (les plus) importants pour les pères. L’application mobile semble être l’un des moyens non professionnels de santé les plus appréciés pour fournir des informations sur l’allaitement aux pères. https://internationalbreastfeedingjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13006-024-00654-9

DeMontigny et al. 2018, Le rôle du père durant l’allaitement. Principales conclusions de cet article de 2018 : les pères participants ont perçu leur rôle comme étant beaucoup plus complexe que le rôle limité de facilitateur de l’allaitement qui leur est habituellement attribué. Les pères se considèrent comme partie prenante des décisions relatives à l’alimentation de leur enfant et réagissent au déséquilibre créé par l’allaitement. Leur implication se situe à plusieurs niveaux : celui de leur enfant, de leur conjointe, de leur famille. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29272696/

Le père – mission complémentaire

Un article d’Ingrid Bayot, sage-femme, D.U. lactation, formatrice en périnatalité, auteure et conférencière. http://www.ingridbayot.com/ et son document

Le père influence la décision d’allaiter

Un certain nombre d’études ont montré que les pères influençaient la décision des mères d’initier et/ou de maintenir l’allaitement (pour une revue, voir Scott et al, 2001, « Articles Scientifiques » en bas de la page).

En décortiquant ces recherches, on a constaté que le soutien du père de l’enfant par une participation active à la décision d’allaiter, ainsi qu’une attitude positive de sa part et une connaissance des avantages de l’allaitement, ont une forte influence sur le lancement et la durée de l’allaitement (Swanson & Power, 2005 ; Arora et al, 2000 ; Bromberg & Darby, 1997). Les femmes à faibles revenus, en particulier, suggèrent que le soutien masculin est crucial dans leur décision d’allaiter (Schmidt & Sigman-Grant, 2000).

Il convient de noter que la perception qu’ont les mères de l’attitude de leur partenaire à l’égard de l’allaitement – sur laquelle les chercheurs se fondent souvent – peut ne pas être exacte : lorsque les hommes sont interrogés directement, leur attitude peut être plus positive que celle attendue et rapportée par leur partenaire (Freed et al, 1993). Les croyances réelles des pères en matière d’allaitement et leur niveau de connaissance et de compréhension sont des facteurs importants.

Source : Fatherhood Institute http://www.fatherhoodinstitute.org

Texte complet en anglais

Résumé en français

Masculinité dans le Care

Un père impliqué dans l’allaitement double la probabilité d’allaitement exclusif à 6 mois (Mahesh et al. 2018). Cependant l’allaitement est perçu par de nombreux pères comme un frein à leur implication paternelle. Le fait que la mère nourrisse le bébé avec son propre corps peut donner au père l’impression d’être mis à l’écart. Il peut avoir des sentiments ambivalents vis-à-vis du bébé qui accapare toute l’attention de la mère. Il peut avoir des craintes par rapport à l’intimité du couple, être gêné lorsque la mère allaite en public. 

L’implication du père dans les soins à l’enfant est liée à sa capacité à se décentrer de sa socialisation masculine et des injonctions reçues inconsciemment depuis son enfance. Physiologiquement, pendant la période périnatale, plusieurs modifications hormonales (prolactine, ocytocine, etc.) influencent le comportement de l’homme qui devient père. Ces changements sont similaires mais plus subtils que chez la mère et favorisent le fait de “prendre soin”.

Un père “suffisamment bon” va trouver ses marques dans les soins et la relation à l’enfant. Par une attitude positive, il soutient la mère au niveau émotionnel. Il peut aussi s’engager au niveau logistique (repas, ménage, prise en charge des aînés) et se positionner comme protecteur de sa famille auprès de l’entourage et des soignants. https://www.allaiter.ch/logicio/pmws/stillen__vaeter__fr.html

Il importe que le père prenne soin de lui, qu’il accepte d’exprimer ses émotions et cherche un soutien lorsqu’il sent que c’est nécessaire. 

”Une société dans laquelle les hommes participent au domaine des soins, contribue de manière décisive à des rapports de genre équitables et à la réalisation d’une justice sociale.” https://www.maenner.ch/fr/  

Témoignage des pères eux-mêmes

La WBTi France avait fait un appel sur Facebook en 2018 pour solliciter des témoignages de pères sur l’allaitement. Elle a récolté et compilé de nombreux textes très inspirants.

Naissance d’un père

La place du père n’est pas toujours facile à prendre, l’homme aussi passe par une phase de gestation et de naissance pour devenir père ! Il doit apprendre à identifier son ressenti, parler de ses doutes et exprimer ses attentes.

Sous l’égide de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) en collaboration avec männer.ch, le projet est constitué de la création de 5 films vidéo sur le thème de la place et du rôle des futurs pères au moment de l’arrivée d’un enfant dans le couple. Quelles expériences habitent un homme qui devient père? L’épreuve de l’accouchement, sa participation du point de vue des professionnel-le-s des soins, l’allaitement et la parentalité sont autant de thèmes qui y sont abordés. Des témoignages de futurs pères sont enrichis par le point de vue de professionnel-le-s de la périntalité et complétés par des apports scientifiques.

Poster 2017 – L’importance du père

Poster des étudiants en médecine, université de Lausanne.

Ressources

Articles scientifiques