Mardi 26 novembre 2024, 13h-15h. GIFA Après-midi allaitement : Allaitement et diversification (formation en ligne)
- Dre Hélène Leyder, pédiatre
Participer Zoom Réunion https://us02web.zoom.us/j/81692263686
ID de réunion: 816 9226 3686
Sans inscription. Pour obtenir une attestation et/ou 2 points e-log, verser 10 CHF à GIFA.
Pourquoi parler de la diversification ?
L’OMS recommande l’allaitement exclusif jusqu’à environ 6 mois, puis la poursuite de l’allaitement parallèlement à l’introduction de solides jusqu’à au moins les 2 ans de l’enfant.
La transition de l’allaitement exclusif vers une diversification, tout en continuant à allaiter, pose un certain nombre de questions. Les parents sont souvent en désarroi, surtout avec un premier enfant.
Comment savoir quand un enfant est prêt ?
Comment savoir quand un enfant est prêt à consommer des solides ? En fait, vers 6 mois, la plupart des nourrissons commence à montrer des signes qui indiquent qu’ils sont prêts à manger des aliments solides :
- Votre bébé tient bien sa tête
- Il capable de s’asseoir seul
- Il peut saisir la nourriture entre son pouce et son index et l’amener à sa bouche
- Il n’a plus le réflexe de protrusion (réflexe protecteur de la langue qui repousse la nourriture hors de la bouche chez les tout-petits).
Généralement, pendant les 6 premiers mois, le volume de lait maternel nécessaire par jour chez un tout-petit nourri exclusivement au sein varie entre 750 et 1035 ml.
Certains auteurs affirment qu’entre 6 et 9 mois, la quantité de lait maternel doit rester à peu près la même, tandis que la quantité d’aliments solides augmente progressivement.
Puis, à partir de 9 mois environ, la plupart des nourrissons commencent à réduire leur consommation de lait, les aliments solides devenant une part plus importante de leur alimentation.