Accueil > Actualités > Laits infantiles – un commerce qui rapporte 55 milliards de dollars

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus (directeur général de l’Organisation mondiale de la santé), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et leurs partenaires vont lancer un nouveau rapport intitulé « Comment la commercialisation du lait infantile influence nos décisions en matière d’alimentation des nourrissons ».

Mercredi 23 février 2022 INSCRIVEZ-VOUS ICI pour le lancement de la recherche de l’OMS sur le marketing non éthique et agressif de l’industrie des préparations pour nourrissons. Le lancement a deux créneaux horaires

  • évènement 1, heure de Genève 10h00-11h30, sera en anglais avec traduction simultanée en : arabe, chinois, français, espagnol et russe.
  • événement 2, heure de Genève 17h00-18h30, sera en anglais avec traduction simultanée en : espagnol et portugais.

Arrière-plan

Ce rapport – le plus important de ce type à ce jour – s’appuie sur les expériences de plus de 8 500 femmes et 300 professionnels de la santé dans huit pays. Il dénonce les pratiques commerciales agressives utilisées par l’industrie des préparations pour nourrissons et met en évidence les conséquences sur les décisions des familles quant à l’alimentation de leurs bébés et jeunes enfants.

IBFAN met en garde contre l’influence des entreprises lors de la réunion du Comité exécutif de l’OMS

Depuis plus de 40 ans, IBFAN, le réseau mondial qui travaille dans plus de 160 pays, alerte l’OMS et les États membres sur la nécessité de mettre en place des garanties et des lois qui protègent l’allaitement maternel – une pratique résiliente qui fournit de la nourriture, des soins, un soutien immunitaire et une protection contre les pires conditions d’urgence. La protection de l’allaitement maternel devrait être intégrée dans le Comité intergouvernemental sur la prévention et la gestion des urgences. Voir les interventions d’IBFAN et 2 vidéos

IBFAN demande à l’OMS de renforcer ses propres garanties en matière de conflits d’intérêts et d’encourager les États membres à empêcher l’infiltration commerciale des espaces de politique sanitaire et la remise en cause des conseils de l’OMS.

Qu’en est-il de l’appel à l’action de l’industrie de laits artificiels ?

Suite à l’échec de l’appel à l’action (Breastmilk Substitutes Industry’s Call to Action) de l’industrie des substituts du lait maternel, l’OMS nous a informés que le processus est clos et il n’est pas prévu de le revoir ou de le prolonger. IBFAN espère que l’OMS se dissociera publiquement de cette initiative inspirée par l’industrie, comme nous l’avons demandé dans le contre-appel d’IBFAN en juin 2020 IBFAN Counter Call. Ce contre-appel a été approuvé et soutenu par de hauts fonctionnaires de l’ONU et plus de 11 000 personnes sur une pétition lancée par La Leche League International)).

Sur les 21 entreprises d’aliments pour bébés approchées par le Call to Action, seules deux, Kraft et Meiji (qui représentent ensemble moins de 1 % du marché mondial des laits artificiels) se sont engagées à « mettre fin aux pratiques commerciales agressives d’ici 2030 ». Bien que certaines entreprises aient procédé à de petits changements, aucune autre n’a fait de concessions requises, pas même partiellement – les profits à réaliser sont tout simplement trop alléchants.

Graphique démontrant l’augmentation constante du marché des substituts du lait maternel. Photo Crédit © https://justhold-myhand.blogspot.com