L’octobre rose est sous le signe de la solidarité avec toutes les femmes souffrant d’un cancer du sein. C’est aussi un moi pour sensibiliser aux facteurs préventifs afin de mettre toutes les chances de son côté d’échaper à ce drame qu’est le cancer du sein.
Les jeunes femmes méritent toute notre attention pour les messages de santé. Il est bon de savoir que l’allaitement est un facteur préventif non seulement pour certains cancers du sein, pour le cancer des ovaires et aussi en ce qui concerne d’autres maladies non transmissibles : le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la dépression et l’anémie.
Par conséquent l’allaitement contribue à protéger non seulement la santé du bébé, mais aussi celle de la mère qui l’allaite, avec des effets bénéfique pour les deux sur le long terme.
Le mois d’octobre rose touche à sa fin, mais la prévention et la diffusion des bonnes informations continuent. Partageons-les !
Lectures utiles
- Allaitement et santé de la femme https://www.gifa.org/sante-mere/
- Ligue suisse contre le cancer : Allaiter réduit votre risque de cancer. Si possible, allaitez votre (vos) enfant(s). https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/prevention/allaiter
- L’allaitement, et en particulier la période cumulée de ⩾12 mois, est lié à la protection maximale contre le cancer du sein. Bothou et al 2022 https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9229285/
#cancerdusein #octobrerose #allaiterestlasante #allaitementetcancer