Accueil > Actualités > Webinaire sur les « pleurs de l’enfant »

« Après-midi allaitement GIFA » – Formation – Mardi 24 juin 2025, 13h-15h (en ligne) « Les pleurs de l’enfant ». Sujet de désarroi, de questionnement, mais aussi d’inquiétude pour les parents. Comment les interpréter et comment les gérer ?

Intervenantes :

  • Estelle Soahi, Infirmière spécialisée en Soins d’urgence, consultante en lactation IBCLC
  • Catherine Watt, PhD, consultante en lactation IBCLC, animatrice LLL

Le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82749454129
ID de réunion: 827 4945 4129

Obtenir points e-log ou attestation de présence

  • Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
  • L’évènement est gratuit, sauf si vous souhaitez obtenir une attestation.
  • Pour obtenir une attestation et/ou 2 points e-log, verser 10 CHF (ou plus) à GIFA et nous communiquer votre adresse mél. svp.

Pleurs, sommeil, prise de poids…

Une des clés pour bien mener son allaitement est la confiance en soi de la maman. Mais c’est précisément cette confiance qui est minée et ébranlée si la mère ne reçoit pas les bonnes informations ou qu’elle n’obtient pas le soutien lorsqu’elle en a besoin.

Le bébé est un champion du sommeil. Dans sa vie utérine il a baigné dans le sommeil. A la naissance, il y a une rupture et une exposition à un tout autre environnement, mais le bébé continue à dormir beaucoup. Le vrai problème avec le sommeil, ce n’est pas le bébé, mais plutôt le regard de la société et son rythme de vie qui ne sont pas adaptés aux besoins des jeunes enfants. Le bébé montre un comportement physiologiquement «normal» dans un contexte qui est culturellement «décalé».

Après de nombreuses années de recherche sur la thématique, Dr Helen Ball, spécialiste du sommeil à l’université de Durham (Royaume-Uni) renverse même la situation. Elle souligne que ce n’est pas le bébé qui a problème pour dormir mais ce sont peut-être les parents (et la société) qui ont besoin d’un coach pour le sommeil. Voir notre page https://www.gifa.org/suisse/pour-les-mamans/#htoc-sommeil-du-b-b

Comment garder confiance en soi ?

Aussi bien les pleurs du bébé que son sommeil peuvent dérouter les parents. C’est d’autant plus important qu’ils puissent avoir confiance dans les informations qu’ils se procurent ou que nous leur donnons. Inversement le marketing des produits pour nourrissons peut semer le doute chez les parents sur tous les thèmes sensibles : les pleurs, le sommeil, la prise de poids du bébé.

En effet, The Lancet décrit dans une série de trois articles comment les comportements typiques des nourrissons, tels que les pleurs, l’agitation et le manque de sommeil nocturne, sont dépeints par l’industrie des aliments pour bébé comme pathologiques et présentés comme des raisons d’introduire des préparations pour nourrissons, alors qu’en fait ces comportements sont courants et appropriés au développement. https://www.gifa.org/lancet-breastfeeding-series-2023/

Le problème du marketing

Ce marketing peut avoir des conséquences désastreuses sur la confiance en soi de la mère, des parents. Pour cette raison, un Code international qui encadre la publicité et le marketing existe depuis 1981. Il est régulièrement complété par des résolutions pour l’actualiser car les pratiques de marketing des entreprises évoluent constamment. Avec la puissance des data centers et l’activité subtile des influenceurs, la «publicité» n’est souvent pas perçue en tant que telle. Le Code international s’adapte en permanence dans le but de protéger toutes les familles face au marketing commercial et aux activités publicitaires invasives des entreprises. Voir notre page https://www.gifa.org/international/code-international/

Pourquoi des « Après-midi allaitement » ?

Instaurés en 2022, les « Après-midi allaitement » sont des formations-échanges en ligne. Ils ont pour but de mettre en relation les nombreuses compétences et bonnes volontés éparpillées sur le Canton de Genève et au-delà. Chaque « Après-midi allaitement » est consacré à une thématique qui met en avant les bénéfices de l’allaitement. Voir l’historique des après-midi allaitment.

Pour recevoir les informations sur les futurs après-midi allaitement et les autres activités de GIFA, veuillez vous inscrire à la Newsletter-Réseau-Allaitement en envoyant un message à info@gifa.org

Nous vous invitons à partager ce newspost avec vos collègues et toute personne intéressée.

Team GIFA