Accueil > À Propos de GIFA

L’Association Genevoise pour l’Alimentation Infantile (GIFA) œuvre depuis 40 ans pour la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel.

GIFA est une association à but non lucratif basée à Genève. GIFA est aussi le bureau de liaison international du Réseau International des Groupes d’Action pour l’Alimentation Infantile (IBFAN – International Baby Food Action Network), qui compte plus de 270 groupes, présents dans quelques 168 pays à travers le monde.

L’allaitement maternel est le moyen le plus naturel de nourrir les bébés et les jeunes enfants. Il  contribue à prévenir les maladies infectieuses et participe à la réduction des maladies non-transmissibles aussi bien chez l’enfant que chez la mère (maladies cardiovasculaires, problèmes de surpoids et d’obésité, diabète, certains cancers et certaines allergies).

La recherche la plus récente révèle le rôle épigénétique du lait maternel dans la programmation de la santé à long terme.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), “l’allaitement maternel est aujourd’hui l’action préventive la plus efficace pour améliorer la survie et la santé des enfants…  Plus d’un million de décès d’enfants de moins de 5 ans pourraient être évités chaque année si on améliorait les pratiques en matière d’allaitement maternel …. ”

Comme mesure de santé publique, l’OMS recommande l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie, suivi par la poursuite de l’allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, avec l’introduction d’aliments de complément adaptés et sûrs à partir de 6 mois. (Résolution 54.2 de l’Assemblée mondiale de la santé, 2001).

Nos principes

GIFA, comme tous les groupes membres du réseau IBFAN, adhère aux 7 principes directeurs d’IBFAN, et s’engage à ne recevoir, ni financement, ni don, ni cadeau de l’industrie de l’alimentation infantile, sous quelque forme que ce soit.