Accueil > À Propos de GIFA > Historique

17.12.2025

Plus de 40 ans d’engagement

GIFA

L’association GIFA a été créée en 1979, en tant que premier bureau du réseau IBFAN (voir ci-dessous). Depuis sa création, GIFA s’est engagée à défendre une politique en faveur de l’allaitement maternel, et à lutter, en Suisse et ailleurs dans le monde, contre les pratiques commerciales susceptibles de lui nuire.

En 1979, Nancy-Jo Peck était l’une des trois jeunes femmes fondatrices de la GIFA, avec Annelies Allain et Judith Philipona, on les appelait les « GIFA Girls » Au fil des ans, elle a travaillé sur presque toutes les questions possibles au bureau de Genève, elle a appris à connaître presque tout le monde au sein du réseau IBFAN, elle a exercé son brillant regard critique sur la plupart des documents et elle connaissait les subtilités et les tenants et aboutissants des nombreuses questions traitées au bureau – et au-delà.

Nancy-Jo a développé les « Résumés utiles » pour en faire les plus connus et respectés Breastfeeding Briefs (traduits en 5 langues), dont elle est devenue l’éditrice et la conseillère scientifique ; elle a travaillé spécifiquement à la coordination des contributions techniques d’IBFAN pour les normes du Codex Alimentarius ; elle a aidé à intégrer les questions d’allaitement des groupes d’IBFAN dans les rapports du Comité des droits de l’enfant (CRC) ; elle a suivi les questions de l’Organisation mondiale du commerce et, plus tard, s’est impliquée dans le Code d’éthique pour le commerce international des denrées alimentaires.

En outre, elle a participé activement à la plupart des grandes conférences des Nations unies dans les années 1990, a suivi la littérature scientifique, notamment en ce qui concerne le VIH, l’alimentation des nourrissons et la santé génésique, a également travaillé sur le projet de manuels médicaux et a participé activement au boycott de Nestlé.

Nancy-Jo était une merveilleuse travailleuse en équipe, une formatrice, une critique constructive et une personne tout à fait charmante.

IBFAN

Créé en 1979, IBFAN (International Baby Food Action Network) est constitué de plus de 270 membres institutionnels provenant de quelques 168 pays répartis dans le monde au sein de 8 régions. Ces groupes sont indépendants et travaillent en fonction des besoins nationaux. Tous les groupes membres d’IBFAN tâchent de prévenir les conflits d’intérêt et de garder leur indépendance. Pour cette raison ils s’engagent à ne recevoir ni financement, ni don, ni cadeau de l’industrie de l’alimentation infantile, sous quelque forme que ce soit.

Ce film de 7 minutes projeté lors de la cérémonie pour les 40 ans du Code international en 2021 résume bien l’activité et le plaidoyer d’IBFAN.

Liens utiles

Retour à la page A propos