Accueil > Actualités > Allégations nutritionnelles et de santé

Les allégations nutritionnelles et de santé concernant les préparations pour nourrissons peuvent renforcer la fausse impression que les préparations présentent des avantages par rapport à l’allaitement et ainsi nuire à l’allaitement. Cheung et al. (2023) ont examiné les preuves des allégations de santé faites pour les préparations pour nourrissons par l’industrie des aliments pour bébés dans 15 pays. Les allégations les plus courantes étaient les suivantes : « aide/soutient le développement du cerveau et/ou des yeux et/ou du système nerveux », « renforce/soutient un système immunitaire sain », « aide/soutient la croissance et le développement », « facile à digérer » et « prise en charge diététique des allergies, y compris l’allergie au lait de vache ».

Sur les 1884 allégations examinées, seules 58 citaient des « essais cliniques enregistrés » pour étayer l’allégation. Sur ces 58 essais, 46 sont considérés comme présentant un « risque élevé de biais » d’après les analyses du risque de biais effectuées par les auteurs. La plupart des essais enregistrés (88 %) étaient financés par l’industrie des préparations alimentaires et/ou leurs auteurs étaient affiliés à l’industrie des préparations alimentaires.

Cheung et al concluent : « Nous avons identifié une forte prévalence d’allégations sur les préparations pour nourrissons dans de nombreux pays qui semblent n’avoir que peu ou pas de justification scientifique. Ces résultats appuient les appels en faveur d’une révision du cadre réglementaire des substituts du lait maternel afin de mieux protéger les consommateurs et d’éviter les préjudices associés à la commercialisation agressive de ces produits. »

Nigel Rollins, de l’OMS, déclare dans un éditorial d’accompagnement : « Dans un monde très occupé, les professionnels de la santé et les familles n’ont pas le temps d’examiner correctement les allégations. Il est peu probable que l’industrie modifie ses pratiques en raison des intérêts des actionnaires. L’autorégulation n’a pas fonctionné et un marketing responsable et éthique de la part de l’industrie des préparations alimentaires semble peu probable. Les autorités réglementaires doivent donc décider si l’utilisation de ces preuves apparemment trompeuses est acceptable ou si elles imposent à l’industrie des préparations des normes plus strictes, exigent de meilleurs produits fondés sur des preuves de haute qualité et révisent les normes. Sur la base de cette étude, les gouvernements et les autorités réglementaires doivent consacrer le temps et l’attention nécessaires à l’examen des allégations des préparations lactées et des preuves fournies, et protéger ainsi les nourrissons et les parents des intérêts commerciaux. » BMJ 2023;380:p310

Article source : Cheung, K.Y., et al. (2023) Health and nutrition claims for infant formula : international cross sectional survey. BMJ. doi.org/10.1136/bmj-2022-071075

Lire aussi