Accueil > Actualités > Conférence de presse : La gouvernance sanitaire dans l’intérêt public ? L’OMS redéfinit les conflits d’intérêts et risque de compromettre ses missions de santé publique

Depuis que les partenariats public-privé (PPP) sont considérés comme un modèle politique clé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) promet de renforcer ses mesures en matière de conflits d’intérêts afin de garantir que sa mission ne soit pas compromise par des relations trop étroites avec les acteurs du secteur privé. L’OMS n’a pas tenu ces promesses et le monde n’y a pas prêté attention.

Au contraire, un dangereux revirement politique s’est produit. L’OMS est passée de la négligence des questions de conflits d’intérêts à un brouillage de l’ensemble du concept de conflit d’intérêts. Les avertissements concernant le risque que ce revirement fait peser sur l’intégrité, l’indépendance et la fiabilité de l’OMS ont été ignorés.

Le 17 mai 2018, l’IBFAN GIFA a organisé une conférence de presse au Club Suisse de la Presse, avant la 71e Assemblée mondiale de la santé, axée sur les conflits d’intérêts liés au nouveau système de « gouvernance multipartite » mondiale non démocratique.

L’objectif était de stimuler le débat sur l’influence indue dans l’élaboration des politiques de santé et de nutrition et sur la nécessité d’empêcher que le rôle de l’OMS ne se réduise à celui d’un collecteur de fonds et d’un courtier d’hybrides public-privé. Les actions clés comprennent la correction de documents politiques tels que le Cadre d’engagement avec les acteurs non étatiques (FENSA) de l’OMS, la remise en question des discours nuisibles et l’ouverture d’un espace pour le contrôle public.

Le panel était composé de :

Judith Richer, PhD Soc.Sc. MSc. Titre de la présentation – Gouvernance mondiale en matière de santé et de nutrition et politique des conflits d’intérêts (PDF)

David Miller, professeur de sociologie. Titre de la présentation – Cartographier le réseau d’influence : conflits d’intérêts et mainmise des entreprises sur la science, la société civile et la politique (PDF)

David Klemperer, docteur en médecine, professeur de santé publique et de médecine sociale. Titre de la présentation – Il n’y a pas de repas gratuit (PDF)

Regardez la webdiffusion ici. (disponible sur YouTube ici)

Liens vers les pages du site GIFA