Accueil > Publications > Dormir avec son bébé : Le « sommeil partagé » ou « co-sleeping » – Allaitement Actualités 53

Pendant leurs toutes premières semaines de vie, plus de nourrissons partagent le lit de leurs parents qu’à tout autre moment de leur vie. Chaque nuit entre 20 et 25% des nourrissons de moins de 3 mois passent une partie de la nuit dans le même lit qu’un parent, et dans les ménages euro-américains, jusqu’à 70% des bébés auront dormi avec un parent au moins une fois au cours de leurs premiers 3 mois.

Interrogés à ce sujet, les parents disent dormir avec leur bébé pour toute une série de raisons. Leurs réponses expriment des convictions culturelles et religieuses ou encore des philosophies de l’éducation profondément ancrées ; elles invoquent les liens physiologiques entre la lactation et l’allaitement la nuit ; et elles semblent suggérer une pulsion biologique qui serait à la base de l’attachement et du besoin de ce contact très proche.

A un niveau plus pratique, les parents expliquent aussi que dormir avec le bébé facilite les soins de nuit, aide à mieux le surveiller et permet de lui procurer du confort tout en leur donnant la possibilité de dormir eux aussi. Par ailleurs, certains parents disent qu’ils n’ont pas d’autre endroit pour leur bébé la nuit, ou qu’ils se sont endormis involontairement avec l’enfant. Quant aux mères qui allaitent, l’ensemble de toutes ces raisons semble s’appliquer et c’est donc sans surprise qu’au niveau mondial, le groupe le plus important de personnes dormant avec leur bébé sont les mamans qui allaitent.