Accueil > Actualités > Semaine du goût 2020

La semaine du goût à Genève prône la devise « Du champ à l’assiette – manger local et de saison ». L’alimentation est fondamentale pour la santé. Le goût pour les aliments est formé dès le plus jeune âge, notamment par le lait maternel. Le lait de chaque mère a un goût variable en fonction de tout ce qu’elle mange. Ce n’est pas une saveur standardisée, au contraire, matin, midi et soir, et selon les saisons, le lait maternel a une saveur qui change. Et dans la mesure où les papilles dans la bouche de l’enfant sont très sensibles, le lait maternel leur procure une fête de saveurs.

En plus d’être savoureux, le lait maternel contient des éléments vivants pour entretenir un microbiote sain, pour protéger le bébé et pour construire son système immunitaire : des hormones et des anticorps, des cellules souches maternelles et des oligosaccharides humains etc.

Le lait maternel est un aliment local, frais, équilibré et proposé dans un « emballage » sympathique, le sein de la maman.

Sans gâchis, sans de déchets, sans transport – c’est un aliment durable par excellence – et c’est un plaisir de le consommer, il suffit de voir un bébé téter.

Pour en savoir plus,

  • Rendez-vous au Festival Alternatiba aux Parc des Bastions le samedi 26  septembre, stand « Naîtrensemble » où vous trouverez des informations sur l’allaitement et la petite enfance.
  • Article Influence of maternal diet on flavor transfer to amniotic fluid and breast milk and children’s responses : a systematic review. Spahn JM et al. Am J Clin Nutr 2019 ; 109(suppl) : 1003S-26S https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30982867/